Lettre de motivation : réorientation sciences pour l’ingénieur

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut, je viens de rédiger une lettre de motivation que je dois poster pour mon inscription. Elle doit être poster avant le lendemain. J'aimerais bien donc si vous pouvez me donner vos avis. Est-elle bien développée? Pensez-vous que ça sera suffisante? Je suis un étrangère donc je ne suis pas sûr ce que je fais :/

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en L3 Physique à l’université de xx, je souhaite me réorienter vers la L3 Science pour l'Ingénieur parcours conception dans la même université pour la rentrée en septembre 2018.

Ayant eu des bonnes notes sur les sujets de sciences naturelles, surtout en physique, au lycée, je me suis orienté naturellement vers une licence de Science et Propriété de la Matière. J'ai choisi la physique spécifiquement car elle me semble une parcours ouvert qui m’offrira la possibilité pour continuer dans des diverses domaines professionnelles.

J’ai suivi cette parcours pendant deux années tout en essayant de déterminer qu’est-ce que je veux faire après la licence. Néanmoins, je trouve les cours de moins en moins intéressant. Après avoir ajourné mon premier semestre de la L3, je me rends compte que la licence physique n’est pas pour moi. En même temps, je commence à être intéressé par la domaine d'aéronautique. C’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter vers une filière plus particulier pour l'ingénierie.

Pour autant, je ne considère pas que les années que j'ai passé en Licence Physique ont été une perte de temps. En effet, elles ont au contraire été l'occasion pour moi d'acquérir des méthodes de travail me servant pour dans la poursuite de mes études. De plus, j’ai appris beaucoup de sujets pertinents avec les cours de Sciences pour l’Ingénieur.

En vous remerciant de l’attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignements complémentaires. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Cordialement,
xxx
Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en L3 Physique à l’université de xx, je souhaite me réorienter vers la L3 Science pour l'Ingénieur parcours conception dans la même université pour la rentrée en septembre 2018.

Ayant eu des bonnes notes sur les sujets de sciences naturelles->dans le pôle scientifique, surtout en physique, au lycée, je me suis orienté naturellement vers une licence de Science et Propriété de la Matière. J'ai choisi la physique spécifiquement car elle me semble une parcours ouvert qui m’offrira-> elle me semblait un parcours ouvert qui m'offrirait la possibilité pour continuer dans des diverses domaines professionnelles.

J’ai suivi cette ce parcours pendant deux années tout en essayant de déterminer qu’est-ce que je veux fairece que je voulais faire après la licence. Néanmoins, je trouve les cours de moins en moins intéressant. Après avoir ajourné mon premier semestre de la L3, TRES maladroit ! présente les choses différemment ! je me rends compte que la licence physique n’est pas faite pour moi. En même temps, je commence à être intéressé -> j'ai un projet sérieux et construit ! dans lale domaine de l'aéronautique. C’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter vers une filière quoi ? plus particulier pour l'ingénierie.

Pour autant, je ne considère pas que les années que j'ai passé en Licence Physique ont été une perte de temps. non nécessaire En effet, elles ont au contraire été l'occasion pour moi d'acquérir des méthodes de travail me servant pour dans la poursuite de mes études. Lesquelles ? De plus, j’ai appris beaucoup de sujets pertinents avec les cours de Sciences pour l’Ingénieur. CTDR ?

En vous remerciant de l’attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignements complémentaires. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Cordialement, -> à employer avec qqun que l'on connaît
xxx
Merci beaucoup pour votre aide! Voilà ce que j'ai refait:

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en L3 Physique à l’université de Rennes 1, je souhaite me réorienter vers la L3 Science pour l'Ingénieur parcours conception dans la même université pour la rentrée en septembre 2018.

Ayant eu des bonnes notes dans le pôle scientifique, surtout en physique, au lycée, je me suis orienté naturellement vers une licence de Science et Propriété de la Matière. J'ai choisi la physique spécifiquement car elle me semblait un parcours ouvert qui m'offrirait la possibilité pour continuer dans des diverses domaines professionnelles.

J’ai suivi ce parcours pendant deux années tout en essayant de déterminer ce que je voulais faire après la licence. Néanmoins, je trouve que les cours ne correspondent plus à ce que j'attend pour mes études. La manque d'intérêt sur la mécanique, ainsi qu'une grande importance sur la physique quantique et les études sur l'onde, me rendent compte que la licence physique n’est pas faite pour moi. En même temps, j’ai construit un projet sérieux dans le domaine de l’aéronautique. C’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter vers la filière Sciences pour l'Ingénieur, ce qui me semble plus en adéquation avec mon projet.

Pour autant, je ne considère pas que les années que j'ai passé en Licence Physique ont été une perte de temps. En effet, elles ont au contraire été l'occasion pour moi d'acquérir des méthodes de travail me servant pour dans la poursuite de mes études, comme la prise de notes, le travail dans un laboratoire, la rédaction d’un compte rendu. De plus, j’ai appris beaucoup de sujets pertinents avec les cours de Sciences pour l’Ingénieur. Par exemple, les outils de maths, la mécanique, etc.

xxx

J'ai laissé la phrase "les années que j'ai passé en Licence Physique ont été une perte de temps." car je ne suis pas sûr comment je peux exprimer que je n'ai pas perdu de temps autrement.. A moins que vous avez des idées?
En partant de la réponse ci-dessus voici une proposition qui me semble-t-il ne retire rien à ce que vous entendez exprimer. Précisez juste un peu plus votre projet.
Madame, Monsieur

Actuellement étudiante en L3 Physique à l’université de xx, je souhaite me réorienter vers la L3 Science pour l'Ingénieur parcours conception dans la même université pour la rentrée en septembre 2018.
Ayant eu au lycée des bonnes notes en physique, je me suis tout naturellement orienté vers une licence de Science et Propriété de la Matière. Elle me semblait un parcours ouvert qui m'offrirait la possibilité de continuer dans divers domaines professionnelles.
Pendant ces deux années je me suis interrogée sur ce que je voulais faire, et suis arrivée à la conclusion que cette licence n’est peut-être pas pour moi la plus adaptée à mon projet En effet, j'ai un projet sérieux et construit dans le domaine de l'aéronautique. C’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter vers la licence L3 Science pour l'Ingénieur parcours conception qui me semble mieux répondre à mon projet.
Ces années en Licence Physique ne sont toutefois pas des années perdues. Bien des choses apprises avec les cours de Sciences pour l’Ingénieur, et les méthodes de travail acquises me seront bien utiles pour la poursuite de mes études.
Edit : Je vois que vous avez répondu à la même minute au précédent intervenant..
Madame, Monsieur, virgule après "Monsieur"

Actuellement étudiante en L3 Physique à l’université de xx, je souhaite me réorienter vers la L3 Science pour l'Ingénieur parcours conception dans la même université pour la rentrée en septembre 2018.
Alinéa J'ai aéré la présentation matérielle de votre lettre.
Ayant eu obtenu au lycée des bonnes notes en physique, je me suis tout naturellement orientée féminin vers une licence de Science et Propriété de la Matière. Elle me semblait un parcours ouvert qui m'offrirait la possibilité de continuer dans divers domaines professionnelles.

Pendant ces deux années je me suis interrogée sur ce que je voulais faire, et suis arrivée à la conclusion que cette licence n’est peut-être pas pour moi la plus adaptée à mon projet En effet, j'ai un projet sérieux et construit dans le domaine de l'aéronautique. C’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter vers la licence L3 Science pour l'Ingénieur parcours conception qui me semble mieux répondre à mon projet.

Ces années en Licence Physique ne sont toutefois pas des années perdues. Bien des choses apprises évitez le mot "choses" ==> des connaissances acquises seront bien utiles pour la poursuite de mes études.

En vous remerciant de l’attention que vous portez porterez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et tous renseignements complémentaires.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Roméo31 a écrit :
dans divers domaines professionnelles.

à mon projet En effet
Deux petites coquilles, Roméo :
domaines professionnels
mon projet. En effet
Oui, Hippo !
Quand il y a des textes longs à corriger, on s'y met à plusieurs et chacun corrige une partie des erreurs…
🙂
Ne t'inquiètes pas : si je te corriges, je fait au moins une fautes : c'est la loie de Skitt.

La loi de Skitt
Dispose que : "Tout post corrigeant une erreur dans un autre post va contenir au moins une erreur lui-même".
Créée par un utilisateur d'usenet en 1998 nommé Skitt. Et surement vrai dans les commentaires de cet article.

(D'ailleurs, il y a effectivement des fautes dans le commentaire de l'article.)

Voir
https://www.topito.com/top-10-des-lois-dinternet