Capes d’anglais après un master LLCER dans une autre langue

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question à ceux ayant passé le CAPES d'anglais. Je suis actuellement en Master Recherche en LLCER Japonais, et aimerais devenir enseignante-chercheuse. Malheureusement, compte tenu de la situation catastrophique en université, mes profs m'ont conseillée de passer le CAPES afin d'enseigner en collège/lycée pour financer ma thèse/ le temps qu'un poste se libère (ce qui peut prendre parfois 10 ans…).

Je pourrais enseigner l'histoire, mais étant passionnée par les langues et civilisations en premier lieu, je me sens plus d'enseigner l'anglais (comprendre: je serais plus passionnée par cette matière qu'une autre). Ma question est donc, quels sont les diplômes requis pour s'inscrire et réussir le CAPES d'anglais quand on n'a pas fait d'études d'anglais ni de lettres en soi (japonais = totalement différent), un justificatif de niveau est-il demandé? Pour info, j'ai obtenu le Cambridge English Proficiency (C2), ça ne présage rien sur ma faculté ou non de réussir le CAPES ni sur mes connaissances en civi, mais je le précise, si ça peut servir de justif administratif, sait-on jamais.

Merci d'avance
Bonjour,

Pour pouvoir passer les épreuves, il faut au minimum justifier d'une inscription en M1. Comme dans beaucoup de concours de la fonction publique, seul le niveau du diplôme est pris en compte, peu importe le domaine d'études. Tu pourras donc concourir.

Les épreuves écrites sont assez techniques : composition en anglais à partir de documents de littérature ou de civilisation et traduction/réflexion linguistique.
À l'oral, la partie "didactique/pédagogie" est plus présente : tu as des documents qu'il faut savoir analyser mais on te demande également de proposer des pistes d'exploitation pour la classe et de commenter des productions d'élèves.

Pour réussir, je dirais qu'il faut une solide maîtrise de la langue anglaise à l'écrit comme à l'oral, une culture générale étendue et une connaissance relativement fine du système éducatif français et de la didactique de l'anglais.

Tu trouveras facilement sur le site du Ministère les annales et les rapports des jurys, ces documents te permettront sans doute de mieux cerner les attendus.