Bonjour Angelmind et Muriel,
Bien d'accord avec Muriel, à ceci près que la fin de la double métaphore n'évoque sans doute pas seulement les bouches qui crachent le sang mais aussi toute blessure qui le laisse gicler. Enfin pense aussi à crachats qui connote le mépris barbare de ceux qui tirent sur les soldats et qui ne voient en eux qu'une viande de boucherie. Finalement cette métaphore est très signifiante dans son aspect ramassé et elliptique.
Bonjour, moi aussi je suis en train d'étudier cette poésie. Et, j'ai des questions à repondre, mais il y en a une que je n'y arrive pas, la question c'est:
Quel est la forme de ce texte? Argumentez?
C'est un sonnet.
Observe la disposition des rimes et des strophes…
pour bien dénoncerr la guerre et l injustice quelle provoque et cela coonoote de meme la folie humaine Bonjour,
Respectez vos lecteurs et appliquez-vous lors de la rédaction de votre message en évitant les abréviations, le langage SMS et en vérifiant l’orthographe.
Bonjour,
Voila, je suis en seconde et je dois rendre un commentaire de français sur le Mal de Rimbaud. Je pense que mon plan est cohérent et mon commentaire pertinent sauf que je ne parviens pas a finir ma conclusion. Ma professeur nous a donné "un guide" pour nous aider dans ce 1e commentaire.
Fermeture : j'y suis arrivée
Petite phrase générale pour amener ouverture (La, je bloque…)
Ouverture :
a) Parallèle avec un autre texte (j'ai choisi Le dormeur de val de Rimbaud aussi)
b) De quoi s'agit il dans cette œuvre
c) En quoi peut on rapprocher cette œuvre du texte étudié ? (+ souligner les différences)
(La aussi…)
Merci d'avance
Bonjour,
Il est toujours difficile d'amener élégamment les différentes parties d'un développement. Il faut se faire un petit stock de "belles phrases" piochées ici ou là et les ressortir sans état d'âme : on gagne du temps, surtout le jour d'un examen.
Cette remarque est valable pour l'introduction (annonce de la problématique et du plan), pour les transitions entre les différentes parties et sous-parties et, bien sûr, pour la conclusion qui se compose effectivement, après une courte synthèse (difficile, on a l'impression de se répéter) d'une ouverture vers un auteur, une idée, un thème ou un texte similaire.
* "Petite phrase générale pour amener l'ouverture" => Rimbaud, fortement concerné par la guerre de 1870, avait déjà écrit un poème évoquant le même sujet… (Le Mal date d'octobre 70, il me semble que Le Dormeur a été écrit quelques mois avant, d'où l'intérêt, généralement, de connaître la chronologie des oeuvres 🙂) blablabla…
* "En quoi peut on rapprocher cette œuvre du texte étudié ? (+ souligner les différences)" => Là également le poète… blablabla… Cependant, le tableau qu'il nous propose diffère quelque peu… blablabla…
Merci !
J'ai encore beaucoup à apprendre même s'il me reste une année avant le Bac 🙂
Je pense que la formulation des phrases est la partie la plus compliquée… En espérant que je vais m’améliorer…
Merci encore, ça va bien m'aider 🙂
Bonjour, d'ici une semaine j'ai mon oral de français pour le bac et il se trouve que j'ai une petite question sur le poème de Rimbaud 'Le Mal'. Dans mon cours on le compare à une épopée et je ne comprend pas pourquoi, pouvez vous m'aider à comprendre svp? Merci d'avance.
Incroyable ! Cela laisse supposer que le prof a fait son cours dans son coin sans s'occuper de savoir si son auditoire comprenait ce qu'il disait ou, ce qui eût été mieux, percevait la même chose à propos du poème ? Quoi, le cours a été fait en présence des élèves, mais pas avec eux ? Quoi ? Les leçons de Rabelais, de Montaigne, de Fénelon même et de tant d'autres sur la pédagogie, après tant de siècles, n'ont pas encore pénétré nos lycées ? Le professeur a dit : "c'est une épopée" et il faut faire, non une lecture attentive du poème de Rimbaud permettant de conquérir cette idée de haute lutte - car je ne doute pas qu'elle soit fondée - , mais une exégèse de ses paroles qui, telle l'expression d'un être métaphysique, sont venues en droite ligne du monde insondable des Idées ? Pauvre enseignement français, empêtré dans le dogmatisme et le culte des classement et des figures de style ! Je préfère plutôt penser que tu n'as pas pu assister au cours…
Bonjour
Je suis nouvelle et je révise mon bac de français sur le texte le mal de Arthur Rimbaud et je sais pas comment analysé vu que je n'étais pas la se jour mais j'ai déjà fais mon plan :
l) critique de la guerre et politique
Il) critique de la religion
Aidez moi svp merci
Bonjour.
Tu pourrais commencer par relire les messages qui précèdent le tien dans cette discussion…
237 a écrit :
Je suis nouvelle et je révise mon bac de français sur le texte le mal de Arthur Rimbaud et je sais pas comment analysé vu que je n'étais pas la se jour mais j'ai déjà fais mon plan :
Bienvenue à toi.
On analyse d'abord le texte, crayon en main, puis on fait son plan.
Comme vous l'aurez surement vu dans le titre, j'ai un plan de commentaire à faire sur le poème
"Le Mal" de Rimbaud.
Le Mal
Tandis que les crachats rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ;
Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,
Croulent les bataillons en masse dans le feu ;
Tandis qu'une folie épouvantable broie
Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ;
- Pauvres morts ! dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie,
Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !… –
Il est un Dieu qui rit aux nappes damassées
Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ;
Qui dans le bercement des hosannah s'endort,
Et se réveille, quand des mères, ramassées
Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,
Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !
Rimbaud, Poésies, 1870
Donc pour les grandes parties j'ai trouvé:
I/ L'omni présence de la souffrance
II/ Un ensemble de dénonciation
III/ La Nature, un outils de persuasion
Au passage si vous trouvez des analyses (citation+procédé+ce que cela exprime) je suis preneur étant donné que j'ai vraiment du mal en français. Merci d'avance à tous ceux qui essayeront de m'aider.
Bonjour.
Tu pourrais commencer par lire les précédents messages de cette discussion.
Cela te donnerait peut-être des idées.
Quelle serait la problématique pour commenter ce sonnet ?