La forte présence de la première et de la deuxième personne permet de 'rappeler' les deux personnages. Le vers 'mime' l'antipathie entre ces deux personnages.
L'opposition est marquée par la situation d'énonciation (locuteur : Agrippine, allocutaire : Burrhus et à travers lui, Néron). Le vers comporte l'allocutaire (2e personne) et le locuteur (1e personne).
J'espère avoir été clair sur ce point mais je peux vous apporter plus de précisions au besoin.
La définition que vous donnez d'ironie tragique me semble être celle d'ironie dramatique.
Voici un lien expliquant leurs différences (tout à la fin du document)
https://www.lettresvolees.fr/oedipe/documents/Tragedie_Definitions.pdf.
Je suis disponible pour répondre à des questions sur ce document.
Je n'avais jamais entendu parler d'ironie oraculaire. Je pense qu'on peut la rapprocher de l'ironie dramatique. Cela serait quand le personnage fait quelque chose pour se sortir d'une situation désespérée. Simultanément, le public sait que cela va aggraver la situation (ex :
Œdipe).
Attention, j'ai peut-être "l'air de m'y connaître" mais je suis simplement un passionné, je ne suis pas professeur de français. Certaines de mes remarques peuvent donc s'avérer fausses ou erronées.
Ne vous préoccupez pas de prendre beaucoup de temps pour lire. Le plus important est d'apprécier lire, de prendre du plaisir. Cependant, si cette longueur vous ennuie, ne culpabilisez pas de ne pas tout lire en détail.
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à retenir les noms des personnages. Je n'ai toujours pas trouvé de solutions à ce problème et cherche donc à chaque fois le nom d'un personnage sur internet quand je veux en parler. Je peux vous conseiller de noter dans un petit carnet vos citations préférées ou de mettre des petits post-it sur les pages concernées. Relire les extraits vous aidera peut-être à vous souvenir de l'histoire. Sachez également qu'il existe des carnets déjà présentés qui vous invitent à faire le résumé de livres, écrire son titre, son auteur, etc. Ils coutent un peu cher et peuvent être lourds à remplir, ne le faites que si vous y prenez du plaisir.
Le dernier conseil que j'ai à vous donner est de lire des livres qui vous plaisent. Si vous lisez des classiques que vous n'aimez pas, cela ne présente pas vraiment d'intérêt. Je peux vous conseiller les classiques que j'ai adoré lire.
Finalement, si un jour vous êtes fatigué et décidez de lire un livre qui n'est pas patrimonial, n'ayez pas honte. Certains littérateurs travaillent actuellement sur des questions concernant
Harry Potter ou
Le Trône de Fer. Ce n'est pas parce qu'un livre n'est pas patrimonial qu'il n'est pas agréable à lire. Dans la première partie du XXe siècle, on n'étudiait pas Rimbaud car c'était trop vulgaire, trop populaire.
J'espère avoir répondu à vos questions.
N'hésitez pas à m'en poser d'autres.
Je réitère mon offre de vous conseiller des livres si vous êtes un peu perdu ou juste en manque d'inspiration.
Par ailleurs, si vous êtes particulièrement intéressé par le sujet en général et ce à quoi il renvoie, je peux vous conseiller quelques livres théoriques.
Cordialement,
A.S.