Ce qui est un dire. J'ai bon ?
Masculin du mot « lecture »
37 réponses · Page 2 / 2
Apparemment oui !
Exemples du Robert :
Le dire des témoins…
Au dire de l'expert…
Consigner un dire…
Exemples du Robert :
Le dire des témoins…
Au dire de l'expert…
Consigner un dire…
Ce qu'est un dire : terme juridique signifiant une déclarationfaite une minute trop tard 😉
En droit français, effectivement, le mieux-disant peut parler après 😀. Tel est pourtant le lot des médisants également. Désolé de cette digression de juriste.
Pour répondre à la question initiale de façon directe et concise, le masculin du nom lecture n’existe pas.
« Lecture » est un nom féminin, point barre.
C’est comme si l’on demandait le féminin du nom « rire ».
« Lecture » est un nom féminin, point barre.
C’est comme si l’on demandait le féminin du nom « rire ».
Une risette ? 😜
paulang a écrit :Ce qu'est un dire : terme juridique signifiant une déclarationfaite une minute trop tard 😉Significations du nom dire :
1. Sens non juridique :
Rare. La parole. Le dire et l'acte.2. Sens juridiques :
2 Mais qu'était donc cet appel du sujet au-delà du vide de son dire ?
J. Lacan, Écrits, p. 248.
© 2017 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
a. Observations consignées par les parties sur le cahier des charges d'une vente aux enchères ou sur un P.-V. d'enquête.
b. Mémoire remis à un expert pour indiquer ses prétentions.
c. Un "dire" est une déclaration d'une partie ou d'un témoin faite oralement à l'audience, il est ensuite consignée dans un procès-verbal ou sur la feuille d'audience par le greffier. […] https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/dire.phpN.B. Le 2e ex. n'illustre pas l'emploi de dire comme nom, mais comme verbe (= "déclarer").
Serge Braudo, Dictionnaire de droit privé. [En ligne] Accès libre et gratuit.
lamaneur a écrit :Étrange demande ! Dans quel sens ? L'acte de lire (le lire, le lisage?) ou ce qui est lu (le lu ?).Pour quoi faire les choses simplement quand on peut les rendre compliquées?
LECTURE, subst. fém.Le lire relèverait du langage du cuistre.
A. [Correspond à lire I A]
1. a) Action de lire, de déchiffrer visuellement des signes graphiques qui traduisent le langage oral. Lecture à haute voix, mentale, silencieuse. Le seul danger est qu'une licence n'en amène une autre et que l'orthographe ne devienne tellement personnelle que la moindre lecture exige un travail de déchiffrement (GOURMONT, Esthét. lang. fr., 1899, p. 71).
Trésor de la Langue françaisehttps://www.cnrtl.fr/definition/lecture
Ce n'est pas la question ! La question était : « Je cherche à former le masculin du nom féminin « Lecture » si c'est possible. »
Pour quelqu'un qui, dans un autre fil, se donne des airs d'extrême rigueur, vous en manquez singulièrement sur ce coup-là.
Pour quelqu'un qui, dans un autre fil, se donne des airs d'extrême rigueur, vous en manquez singulièrement sur ce coup-là.
La question était : « Je cherche à former le masculin du nom féminin « Lecture » si c'est possible. »Je cherche à former le féminin du nom masculin « artichaut », si c’est possible.
Eh bien non, ce n’est pas possible…
C'est l'expression former le masculin qui est maladroite…
Mieux aurait valu écrire chercher un nom masculin synonyme du nom féminin "lecture", par exemple.
Mieux aurait valu écrire chercher un nom masculin synonyme du nom féminin "lecture", par exemple.
Laoshi a écrit :Je cherche à former le féminin du nom masculin « artichaut », si c’est possible.Ben si, une artichaude !
Eh bien non, ce n’est pas possible…
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-50-53136550-1-0-1-0-bonjour-je-suis-une-artichaude.htm
😂
J'en apprends des choses. Merci infiniment pour vos éclaircissements.
En effet, je me suis posé la question, parce que des fois le genre change quand on passe d'une langue à une autre.
En effet, je me suis posé la question, parce que des fois le genre change quand on passe d'une langue à une autre.
Sauf que là, on était censé rester dans la même langue…
C'est l'expression former le masculin qui est maladroite…Évidemment !
Épiloguer à partir d’une question mal posée, et dériver, de façon intéressante peut-être, mais au point qu’on ne sait plus exactement quel était le problème de départ, me laisse sceptique.
En français, il existe des noms masculins et féminins, dans d’autres langues, s’y ajoutent des noms neutres.
The house : la maison ; the castle : le château, etc.
Quel est le masculin de house ? Le
féminin de castle ?
En gros, c’est comme si je posais cette question.
La question de départ était assez amusante, justement parce qu'elle était insensée. Il fallait donc imaginer des stratégies de contournement pour y répondre.
Histoire de passer le temps, quoi. 🙂