Doctorat en lettres modernes à distance

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous ! 🙂

J'ai obtenu mon master en lettres modernes en 2011. Pour des raisons familiales, j'ai du mettre de côté, pendant plusieurs années, mon projet de devenir enseignant. J'ai alors renoncé à mon projet de thèse.

Aujourd'hui, je souhaiterais pouvoir effectuer mon doctorat, mais ce serait à distance. Je suis mère célibataire et travaille comme auxiliaire de vie scolaire en Bretagne depuis plusieurs années. Cela m'apporte un revenu et me permet d'exercer en milieu scolaire (j'envisage de passer le Capes de lettres aussi, dans un avenir plus ou moins proche).

J'ai vu que la faculté de lettres Paul Valéry de Montpellier propose de suivre un doctorat en lettres modernes à distance. Est ce qu'un membre du forum connaîtrait cette formation et pourrait me renseigner dessus (notamment sur la présence obligatoire ou non aux cours et séminaires) ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Bonne après-midi !
Bonsoir,

Quel est votre objectif professionnel en vous inscrivant sur le tard en doctorat ? C'est la question qui compte avant toute inscription. Il me semble plus pertinent, au moins dans un premier temps, de vous concentrer d'abord sur les concours de l'enseignement, éventuellement Capes/Cafep comme vous le mentionnez, et agrégation. De plus, une thèse se fait avec un projet de recherche, un directeur (et éventuellement un laboratoire) précis, que vous semblez ne pas avoir actuellement. Étant donné qu'il n'y a normalement pas (ou très peu) d'obligation de présence, la question de l'enseignement à distance est assez secondaire.

Cordialement,