Orelsan, "Tout va bien"

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, nous avons une la lecture analytique "Tout va bien" d'Orelsan pour l'oral de français : voici ce que j'ai fait comme plan et procédés, merci de m'aider si cela semble incorrecte ou ambigu :

E.A.F. 17 « Tout va bien », La fête est finie, Orelsan (2017)
PBQ : Comment Orelsan décrit-il la société actuelle ? Comment le poète troubadour montre-t-il son engagement dans la société ?

INTRO : Chanson du dernier album actuel d’Orelsan | Vers libre ; 2 distiques anaphoriques + quatrains | Artiste FR (3 victoires de la musique) ; inspiration : Voltaire + Nirvana (gr. Rock USA)
« Tout va bien » décrit les problèmes de notre société actuelle

I/ CRITIQUE INFANTILE DU MONDE REEL

- Anaphore sur les deux distiques → Berceuse → Orelsan parle à un enfant
- Succession de types de personnages en difficulté : SDF ; femme battue ; soldats → Généralisation (comme « L’Evadé » Chansons et poèmes, Boris Vian)
- Périphrases → Orelsan ne nomme pas les personnages en difficulté
- C.L. Jeu → La souffrance/violence est banalisée
∟ Métaphores décrivant la situation des personnages :
• SDF ] « Statues » = mourir dans un jeu ; banalisation de la violence « sur une île avec un palmier dans sa bière »
∟ Polysémie de la bierre : Mise en bière : Cercueil. Palmier = fleurs sur la tombe
• Femme battue ] « bleu corps peinture » → Bleu = tâche de peinture = ne pas choquer l’enfant | « jours de pluie lunettes Soleil » → Cacher ses yeux aux bords noirs de coups (de son mari) afin de se protéger du regard des autres
• Soldats ] Antithèse « Balles » = « Vaccins » : « soigner » leurs ennemis : banalisation violence
∟ Paradoxe
∟ Euphémisme → Ne pas choquer l’enfant
- Anaphore → Même refrain → berceuse
- Rythmes → musicalité → hypnose | berceuse

TRANSITION : On peut se demander s’il parle réellement à un enfant ? En effet il considère le monde réel comme un terrain de jeu pour enfants (clip) Hors sujet ?

II/ UN MESSAGE UNIVERSEL
- Le poète troubadour s’adresse à ses auditeurs dénonçant la souffrance du monde :
• SDF ] = personnes qui ne veulent pas voir la vérité en face : indifférent face à la pauvreté
• Femme battue ] = Fausse ignorance de ce qui se passe à côté de chez nous
• Soldats ] = Faire la guerre sous le prétexte d’aider : rattraper territoire, l'argent, …
- Antiphrase → Termes ironiques ≠ reflet de la réalité afin de ne pas choquer l’enfant, la jeunesse
- Exagération → au contraire, au lieu d’apaiser, le poète rend plus horrible que ce que l’on pense

CONCLUSION : Poète troubadour critique le monde en exposant une berceuse, banalisation du mal excessif qui choque l’auditeur nous obligeant ainsi à réagir : l’indifférence face à la pauvreté / la fausse ignorance / le prétexte d’aider (≠)
OUVERTURE : Philosophie de Panglos dans Candide « tout va pour le mieux dans le meilleur du monde » → Etudier sa vision optimiste | La Vie est belle, Roberto Benigni (1998).

Je n'arrive pas à effectuer les sous parties, merci pour votre aide 🙂
Bonjour personnellement je pense que je mettrais :

I CONSTAT INFANTILE D'UN MONDE IMPARFAIT

1- L'infantilisation

Euphémisme → Ne pas choquer l’enfant
Anaphore → Même refrain → berceuse
Rythmes → musicalité → hypnose | berceuse
Anaphore sur les deux distiques → Berceuse → Orelsan parle à un enfant
Vocabulaire adapté aux enfants "dors, dors", vocabulaire simple
Mélodie simple, phrases simples

2- Il fait un constat/ il critique un monde imparfait

Champ lexical de la violence et de la mort
Mélodie triste
Texte triste -> couleur du texte : gris

II UN MESSAGE UNIVERSEL

1- Un message caché

Succesion de métaphores, messages cachés
C.L. Jeu → La souffrance/violence est banalisée
∟ Métaphores décrivant la situation des personnages :
• SDF ] « Statues » = mourir dans un jeu ; banalisation de la violence « sur une île avec un palmier dans sa bière »
∟ Polysémie de la bierre : Mise en bière : Cercueil. Palmier = fleurs sur la tombe
• Femme battue ] « bleu corps peinture » → Bleu = tâche de peinture = ne pas choquer l’enfant | « jours de pluie lunettes Soleil » → Cacher ses yeux aux bords noirs de coups (de son mari) afin de se protéger du regard des autres
• Soldats ] Antithèse « Balles » = « Vaccins » : « soigner » leurs ennemis : banalisation violence
Paradoxe
Antiphrase → Termes ironiques

2- Il traite de sujets qui nous concernent, dont on se sent proche, qui sont présents dans nos vies

Le poète troubadour s’adresse à ses auditeurs dénonçant la souffrance du monde :
• SDF ] = personnes qui ne veulent pas voir la vérité en face : indifférent face à la pauvreté
• Femme battue ] = Fausse ignorance de ce qui se passe à côté de chez nous
• Soldats ] = Faire la guerre sous le prétexte d’aider : rattraper territoire, l'argent, …
Sujets importants traités: la pauvreté, la violence, la guerre

Bon j'ai fait ce plan en 5min donc il est absolument pas parfait ^^, il faudrait développer des idées et je suis pas sure à 2000% de la cohérence de mon plan, mais voilà tu peux t'en inspirer pour trouver des sous-parties plus adaptées, et trier tes arguments
Bonjour,

Tu as bien compris les deux interprétations possibles de la chanson qui se retrouvent dans tes deux parties.

La première lecture est relativement simple : l'adulte raconte des histoires à l'enfant pour ne pas le choquer, pour préserver sa vision innocente du monde. Le format esthétique choisi (une berceuse) sert ce message.

La seconde lecture est en arrière-plan : qu'est-ce qu'une société qui se répète sans cesse que "tout va bien" alors que c'est assurément faux ? Il faut creuser le message politique et philosophique qui se cache derrière ceci. Visiblement, la société ferme les yeux sur ses problèmes et les ignore pour éviter de s'y confronter, d'avoir à les résoudre. Cette expression (fermer les yeux) est la clef de lecture de cette chanson, et il faut la mettre en relation avec les premières et les dernières paroles du texte (dors, dors = quand on dort, on ferme les yeux et on commence à vivre dans les rêves, les songes, le virtuel ; en somme, le contraire de la réalité).

A titre personnel, j'ai aussi vu dans cette chanson un parallèle possible avec le film La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995), qui traite d'un problème sociétal important et sur lequel la société ferme bien souvent les yeux : les banlieues françaises, bien souvent livrées à elles-mêmes et à leur violence quotidienne, délaissées par l'État et seulement réprimées par les forces de l'ordre quand le feu commence à s'approcher de la poudre. C'est en particulier cette réplique célèbre qui peut permettre la jonction des deux :
C'est l'histoire d'une société qui tombe, et qui au court de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien". L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
https://www.youtube.com/watch?v=x0NOc3_j_98
Bonsoir,
emmatwo j'adhère à ton plan il est cohérent et suit la problématique : juste une remarque : "Texte triste -> couleur du texte : gris" je n'ai pas bien compris ^^

Korax l'interprétation est intéressante, si on suit le plan de emmatwo je le mettrais dans le II/
Je connais ce film il s'accroche très bien en ouverture

Merci pour votre aide ! 🙂