Bonjour à tous, je devais entamer des recherches sur le poète Rimbaud et apprendre l’essentiel. Cependant j’ai du mal à retirer l’essentiel, chose complexe à faire.
Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ?
Cordialement .
Comment comprendre ce que tu appelles "l'essentiel" ?
Il y a l'œuvre, il y a la biographie, il y a le poète aux semelles de vent et l'aventurier, il y a ses contemporains, il y a les critiques … Donc, de nombreuses entrées.
Rimbaud collection Thema anthologie par Pierre Brunel chez Hatier
Rimbaud collection Biographies travelling Duculot par Bernard Barokas
Rimbaud par lui-même collection Ecrivains d'aujourd'hui par Yves Bonnefoy
Lettres de la vie littéraire d'A. Rimbaud collection l'Imaginaire Gallimard
Rimbaud le fils chez Gallimard par Pierre Michon
Ce poème en prose de René Char dans Fureur et mystère :
Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Tes dix-huit ans réfractaires à l'amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l'enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.
Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies.
Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.
Et bien sûr, il y a la ville de Charleville, sa maison natale, le musée, le moulin, sa tombe …
L'essentiel de Rimbaud, c'est ce qu'il a écrit. L'essentiel se trouve toujours, évidemment, dans les textes (Poésies en vers ; Illuminations ; Une saison en enfer… c'est le gros de la chose.)
Après avoir dit cela, si vous voulez parler de ce qui fait consensus sur Rimbaud, des topos qui lui sont rattachés, c'est autre chose. Et c'est à peu près sans intérêt.