Qui a lu Antigone de Sophocle ?

Langues anciennes

52 réponses · Page 3 / 3

Salut,

J'ai lu Antigone d'Anouilh au lycee.

Pour ce qui est de la difference entre le personnage d'Antigone chez Anouilh et celui de chez Sophocle, cela ne viendrait-il pas simplement d'une difference d'epoque ? Anouilh arrivant a une epoque ou la femme commencait a avoir de plus en plus de raisons de pouvoir penser en terme de "parite" a pu ou du muscler le personnage, alors que pour Sophocle il n'en allait pas ainsi, le mythe etant deja suffisamment fort par lui-meme ?

C'est sans-doute une theorie vaseuse puisque je n'ai pas lu Sophocle mais je vous la soumets quand meme 😜
C'est effectivement assez vaseux : le personnage d'Antigone tel qu'il est dépeint par Sophocle est très fort, et je t'invite à lire la pièce. Tu peux aussi relire Anouilh, car la "parité" des sexes n'est pas l'enjeu de la pièce.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation, PseudoTom. Bien sûr, l'Antigone d'Anouilh est plus moderne que celle de Sophocle, mais cela va plus loin. Elles sont le produit de deux civilisations bien distinctes, et on peut difficilement les comparer. Elles n'ont pas les mêmes valeurs, ni le même statut, ni les mêmes droits et devoirs.
L'Antigone d'Anouilh est une résistante, celle de Sophocle est guidée par sa piété et par son amour pour son frère. Les deux ont en commun une volonté de fer, et celle de Sophocle a d'autant plus de mérite que la femme, dans la (bonne) société grecque, était cantonnée au rôle de reproductrice et ne quittait guère le gynécée. Les courtisanes de haut vol étaient les seules que les hommes puissent traiter d'égal à égal. On peut donc mesurer la force de caractère de l'Antigone de Sophocle!

Ce n'est que mon opinion, sujette à caution vu que j'ai perdu ces livres, avec de nombreux autres, au cours de mes nombreux déménagements. Et puis je reconnais bien volontiers que, dans mes propos sur la place de la femme dans la société grecque, je généralise…ce qui n'est jamais bon.

J'ai lu ces deux œuvres, une première fois parce qu'ils faisaient partie du programme, puis plusieurs par goût. Ce sont deux textes magnifiques, aux personnages très forts.
J'ai lu L'"Antigone de Sophocle" dans une édition bilingue (beaucoup plus le texte Français que le texte Grec, j'ai honte de l'avouer…) édition dont je suis incapable de me rappeler le nom.
Couverture en papier fort blanc cassé, pages à découper, est-ce que cela rappelle quelque chose à quelqu'un? C'était dans les années 75-80.

Edit.
Pour ceux qui seraient intéressés:
Le texte de Sophocle, et sa traduction en regard, sont ici, et la page d'accueil, qui propose de nombreux textes grecs, latins, mais aussi arabes, persans ou Arméniens, est là.

Edit bis:
Désolée Lucretius, je n'avais pas vu ton message.
J'ai mis tant de temps à rédiger le mien que tu as eu le temps donner les mêmes pistes…d'une façon beaucoup moins verbeuse!
Salut et merci pour les reponses.

Il me semble que l'on ne se comprend pas, premiere remarque pour Lucretius, relis le message je n'ai jamais dit que la parite etait l'enjeu de la piece d'Anouilh. Seconde remarque, je ne me faisais que l'echo des messages precedents qui, basiquement, repetaient la meme idee : le personnage d'Anouilh est plus fort que celui de Sophocle. Me doutant que le personnage de Sophocle devait etre d'une certaine maniere un personnage fort, je proposais l'explication que tu donnes Izazie : la ou je parle de deux epoques differentes, tu parles de "civilisations bien distinctes, et on peut difficilement les comparer". Tu parles ensuite de "valeurs, ni le même statut, ni les mêmes droits et devoirs", c'est exactement ce que je veux dire quand je parle de la parite, cela etait destine a souligne une evolution en ce qui concerne l'image de la femme. Et quand je dis a propos de Sophocle que "le mythe etait deja suffisamment fort par lui-meme", c'est bien evidemment par rapport a une image de la femme "cantonnée au rôle de reproductrice et ne quittait guère le gynécée."

Globalement nous avons a faire a deux beaux contresens qui sont surement de mon fait (vous pourrez m'expliquer pourquoi, ca m'interesse, mon but etant bien entendu d'etre compris). En tout cas, cela fait plusieurs annees que je n'ai pas pratique les forums litteraires, cela m'amuse de voir que les membres se prennent toujours autant au serieux ; quelquesoit les epoques, certaines choses ne changent pas… =)
D'une part, désolé pour ne pas avoir bien saisi ton propos. Tu ne considères pas que la "parité" soit un enjeu de la pièce d'Anouilh, mais tu considères que cet aspect de la modernité modifie les rapports entre les personnages dans la pièce moderne. Or l'Antigone d'Anouilh n'est pas plus en position de force ou d'égalité que celle de Sophocle. Je dirais donc non seulement que ce n'est pas un enjeu, mais aussi que ce n'est pas un facteur. D'autre part, en relisant le topic je n'ai vu qu'une intervention qui insistait sur la force du personnage d'Anouilh, et elle remonte à loin. Cela me parait léger de d'affirmer quoi que ce soit sur le personnage de Sophocle sans avoir lu la pièce, sur cette petite base. Mais il est vrai que tu ne te prends pas au sérieux.
Salut,

Bon, encore une fois Lucretius, permets-moi d'expliciter mes propos plus avant: "tu considères que cet aspect de la modernité modifie les rapports entre les personnages dans la pièce moderne" je ne parle pas des rapports entre les personnages, je dis simplement que cela pourrait expliquer le fait que le personnage d'Anhouil soit plus muscle, ou apparaisse comme tel a Gwarc'h, le propos etant relaye par pleonasme deux fois. Cela faisait donc trois messages (Pleonasme en ayant poste deux sur le sujet). Enfin voila, pas de quoi depenser des tonnes d'energie non-plus, je voulais juste apporte un peu d'eclairage mais c'etait sans-doute inutile et il semble que je n'ai fait qu'eveiller certaines susceptbilites…

Bonne lecture Lucretius.
Si la "parité" (terme que tu emploies) ne définit par un type de rapports entre les individus, et donc dans une pièce entre les personnages, que désigne-t-il donc? Et pourquoi cherches tu à donner une explication à ce qu'a ressenti un autre lecteur, alors que toi, tu n'as pas lu les deux pièces? Tu prétends apporter un éclairage, et ne donnes que de la fumée; c'est cela, autant que ta posture de grand incompris portant un jugement moral, qui est horripilant chez toi.
Ok, abandonnons la posture de grand incompris et soyons direct: Lucretius apprends a lire avant de repondre a un message STP. J'ai fait reference a la parite en parlant de l'epoque ou la piece a ete ecrite et non pas la piece ou son contenu, ton raisonnement est tout simplement nul et non-avenu. Je le repete, au moins deux lecteurs ont exprime ce "ressenti" et Izazie a compris sans trop de difficulte semble-t-il. Pour ce qui est du jugement moral, je ne vois pas trop ou tu veux en venir, je note cependant que de nombreuses personnes emploient ce terme sans reellement savoir ce qu'il signifie (c'est pourquoi je m'en tiens en general eloigne), mais peut-etre es-tu meilleur en explication qu'en comprehension et seras a meme de me l'expliquer…

Pour les autres lecteurs de ce post, s'il y en a encore, comme je l'ai deja dit ma reponse se voulait similaire a ce qu'a dit Izazie, qui l'a beacoup mieux formulee que moi ; pour ce qui est de la dimension eclairage reportez-vous donc au post d'Izazie. Post que je resumerais par cette idee qui n'est pas vraiment tres originale selon moi : la difference entre les representations du personnage d'Antigone entre la piece de Sophocle et celle d'Anouilh est, entre-autres sans doute, motivee par une difference entre les contextes socio-culturels ou ces pieces ont ete ecrites. Attention, cette idee contient peut-etre une dimension de jugement moral qui pourra enerver certains lecteurs 😉
Bonjour,

Les personnes qui ont lu Antigone de Sophocle pourrait-il me donner les caractéristique d'Antigone dans cette pièce ?
J'ai lu la pièce que j'ai trouvé très passionnate mais je n'ai pas trouver la différence avec celle de Anouilh.

merci =)=)
Elles sont pourtant innombrables 😜 !
Moi j'ai vu dans les deux pièces qu'elle était " fonceuses", qu'elle ferait tout pour enterrer Polynice, qu'elle tient tête a Créon…
Peut tu m'aider ? merci beaucoup
Bonjour à tous =)
Je suis en train d'étudier les dénouement de chaque oeuvres ( sophocle et anouilh) mais y a t-il vraiment des différence entre ces deux pièce en ce qui concerne la fin ?
Je trouve que Sophocle est assez difficile a lire, c'est peut-etre pour cela que je n'ai pas vraiment vu de différence ….
Si quelqu'un peut m'aider, ce serai gentil =)