Quelle honte Bonus, tu nous casses les statistiques… 😜😜😜😜
Qui a lu Antigone de Sophocle ?
52 réponses · Page 2 / 3
J'ai lu Antigone pour de Sophocle et d'Anouilh pour le bac de francais .
D'ailleurs j'ai preferé milles fois plus la version de Sophocle .
J'ai lu la version de Sophocle en terminale et j'ai adoré!
J'ai lu Antigone dans la Thébaïde de Racine, de ma propre initiative, et avec grand plaisir ! Il est dommage de ne découvrir des classiques que dans un contexte scolaire, car dans ces conditions on les apprécie rarement. C'est tellement plus motivant et gratifiant de les découvrir par soi-même… 😉
.
J'ai lu Antigone pour de Sophocle et d'Anouilh pour le bac de francais .Sans doute allez vous tous crier au sacrilège, mais j'ai, et de loin, préféré la version d'Anouilh. J'ai ressenti celle de Sophocle comme étant beaucoup plus froide, avec Antigone comme personnage presque effacé et muet, contrairement à la version d'Anouilh où elle apparaît réellement comme une héroïne, plus forte que tout, que la mort et les préjugés. Peut-être est-ce une question d'âge, et qu'il faudrait que je relise les deux versions quand je serai un peu plus vieille (j'ai lu la version d'Anouilh l'an dernier, à 13ans, et la version de Sophocle cette année); parfois l'amour, d'un livre comme d'un être, vient avec le temps 😉 !
Je suis d'accord, je préfère aussi la version d'Anouilh, rien que pour le personnage d'Antigone, et non pas pour le style ou autre. Il n'est pas dans mon habitude de préférer les réécritures, mais cette Antigone là, elle respire le courage, l'entêtement elle.. elle.. je ne saurai y placer des mots! 😀
(et pour les stats, oui, j'ai lu celle de Sophocle 🙂)
(et pour les stats, oui, j'ai lu celle de Sophocle 🙂)
Merci Pléo et Gwarc'h
Ben moi, j'ai une traduc inédite de Sophocle, écrite par un ami prof de grec. Et je peux vous dire que sa traduc, elle décoiffe ! La petite Antigone, elle assure, vraiment
Ben moi, j'ai une traduc inédite de Sophocle, écrite par un ami prof de grec. Et je peux vous dire que sa traduc, elle décoiffe ! La petite Antigone, elle assure, vraiment
Serait-il possible de m'en faire part? 🙂 Je ne me lasserai jamais de relire cette histoire !
Désolée : je n'ai qu'un exemplaire, et c'est encore inédit ; cet ami cherche un éditeur; Je te ferai part dès qu'il trouve (Actes sud a refusé, tant pis pour eux !)
D'accord, merci Léah 🙂
Sinon, quelle est la meilleure traduction de Sophocle? Je m'y connais très peu en traducteurs.. J'ai celle de J. Bousquet et M. Vacquelin (1897) elle ne m'a pas enchantée tant que ça.. Disons qu'Antigone est un peu faiblarde, sous cette plume.
Sinon, quelle est la meilleure traduction de Sophocle? Je m'y connais très peu en traducteurs.. J'ai celle de J. Bousquet et M. Vacquelin (1897) elle ne m'a pas enchantée tant que ça.. Disons qu'Antigone est un peu faiblarde, sous cette plume.
Bonjour
J'ai lu l'Antigone de Sophocle en juin 07 pour me préparer beaucoup en avance pour le bac de français ….. j'avoue qu'il est plutôt facile à lire. Par contre (ô sacrilège ! ) je dois être une des rares personnes à n'avoir pas lu Antigone d'Anouilh ….. Autour de moi sinon la plupart des personnes ont lu la version d'Anouilh, mais aucune celle de Sophocle …. dommage!
J'ai lu l'Antigone de Sophocle en juin 07 pour me préparer beaucoup en avance pour le bac de français ….. j'avoue qu'il est plutôt facile à lire. Par contre (ô sacrilège ! ) je dois être une des rares personnes à n'avoir pas lu Antigone d'Anouilh ….. Autour de moi sinon la plupart des personnes ont lu la version d'Anouilh, mais aucune celle de Sophocle …. dommage!
salut moi c' est isa , helléniste de seconde au cned.j' ai lu l' Antigone de sophocle ET celle d' Anouilh. c' est pas mal mais je préfère les comédies d' Aristophane. a plus tout le monde. 🙂
Yo !
J'ai lu Antigone de Sophocle et d'Anouilh. Et même que c'est super bien et que le personnage d'Antigone est passionnant.
Et même que la comparaison des deux est super intéressante !
J'ai lu Antigone de Sophocle et d'Anouilh. Et même que c'est super bien et que le personnage d'Antigone est passionnant.
Et même que la comparaison des deux est super intéressante !
Bonjour!
Personnellement, j'ai lu celle d'Anouilh, de Brecht et en classe nous avons traduit des extraits de celle de Sophocle 🙂
Voilà 🙂
Personnellement, j'ai lu celle d'Anouilh, de Brecht et en classe nous avons traduit des extraits de celle de Sophocle 🙂
Voilà 🙂
J'ai fait étudier Antigone d'Anouilh à mes élèves. On l'a joué en théatre : ils ont beaucoup plu, et moi, je faisais Créon "Je t'ordonne de te taire maintenant, tu entends ?"
J'ai lu en hypokhâgne l'Antigone de Sophocle ainsi que celle d'Anouilh.
J'ai lu!! Et 10 de mes amis aussi!! Et on en a traduit direct du grec!
j'ai aussi étudié Antigone, 🙂c'est dailleur mon sujet pour un oral qui contera au meme titre que l'écrit de francais
c'est assez passionnant 😜mais je dois faire une comparaison avec le film et c'est pa du tout évident la je souffre … 😮 lol
c'est assez passionnant 😜mais je dois faire une comparaison avec le film et c'est pa du tout évident la je souffre … 😮 lol
Je l'ai lu aussi, en français par contre.
J'ai également lu la version d'Ahnouil. C'est vrai que la comparaison des deux est passionante.
Imminielle.
J'ai également lu la version d'Ahnouil. C'est vrai que la comparaison des deux est passionante.
Imminielle.
Bonjour,
J'ai lu les différents textes sur Antigone et je les ai tous aimées…
Il y a deux ans, j'ai écrit deux petits contes sur Antigone, mettant en scène Sophocle, que vous pouvez lire sur
https://palimpseste.blog.lemonde.fr/
(en espérant que les mânes de Sophocle ne m'attendent pas de l'autre côté du Styx avec un fusil à la main 🙂 )
Bonne journée à tous…
Jean-Philippe L. / Palimpseste
J'ai lu les différents textes sur Antigone et je les ai tous aimées…
Il y a deux ans, j'ai écrit deux petits contes sur Antigone, mettant en scène Sophocle, que vous pouvez lire sur
https://palimpseste.blog.lemonde.fr/
(en espérant que les mânes de Sophocle ne m'attendent pas de l'autre côté du Styx avec un fusil à la main 🙂 )
Bonne journée à tous…
Jean-Philippe L. / Palimpseste