Qui a lu Antigone de Sophocle ?

Langues anciennes

52 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Merci les djeuns de demander autour de vous qui a lu Antigone de Sophocle (en traduc) qui connaît au moins le nom de cette pièce et un peu l'histoire
Moi je connais l'histoire et j'ai lu celle de Sophocle et d'Anouilh aussi, je demanderais dans ma classe de LC lundi.
j'ai lu aussi !

ainsi que mes 13 camarades de première année de lettres modernes (lecture au programme, obligatoire …)

juste pour l'anecdote, la vendeuse de la librairie dans laquelle je suis allée l'acheter a l'époque m'a regardée avec des yeux grands comme des soucoupes, comme si je lui demandais un ouvrage interdit… pour un peu, elle m'aurait demandé si j'étais sur qu'un mec avec un nom aussi bizarre ait pu ecrire un bouquin …
Je l'ai lu moi aussi (j'ai lu toutes les réécritures d'Antigone en fait, et tout ce qui s'y rattache… J'adore ce mythe 🙂 )…
Moi aussi je l'ai lus! J'adore le mythe d'antigone donc voila! En faite j'adore toutes les tragédies!
Merci à tous et demandez autour de vous lundi 🙂
C'est dans quels but, ces stats, Léah?
J´ai lu "Antigone" d´Anouilh.
Sythiliah
C'est pour moucher quelqu'un qui prétend sur les groupes Yahoo que plus personne ne s'interesse à ces vieux grimoires
n'empêche que, voilà ce que j'ai trouvé (sourceWikipedia)

Antigone de Sophocle a été éditée en Librio, qui est une collection tous publics, répandue dans les supermarchés. C'est donc qu'il y a des lecteurs ! Dans d'autres éditions, on a des rééditions en 1999, 2002, 2003, 2004…. il me semble que le nombre de rééditions parle de lui-même

et une jolie anecdote
Alberto Manguel, frais émoulu de l'Université, trouve un job dans une grande librairie de Buenos Aires, et qui voit-il entrer ? Le grand Borges en personne, avec sa maman. L'illustre écrivain devait avoir 80 ans, et sa maman était presque centenaire. Borges cherchait des
livres de vieux saxon. Et sa maman “Mais qu'est-ce que tu vas chercher là, hijo mio? Tu ne pourrais pas consacrer tes efforts à quelque chose d'utile, le grec ancien par exemple ?”
Ah d'accord…
Pas mal, l'anecdote! 🙂
Je crois que le fait que beaucoup de gens aient lu Antigone vient du fait que c'est souvent une lecture obligée dans le cadre des études littéraires.
Peut-être faudrait-il alors plutôt demander : qui a lu Antigone de son plein gré?…

Personnellement Antigone était une lecture obligatoire en première année de fac. Je n'ai pas trop aimé la version de Sophocle, par contre j'ai beaucoup aprécié la réecriture d'Anouilh.
Vous aviez étudié dans quelle traduc ?
En grec ancien bien entendu !

Non, tout sérieux gardé, traduction de Paul Mazon pour ma part.

On l'a étudié en confrontation directe avec celui d'Anouilh, c'était un moment intéressant de la seconde… sigh
Traduction GF Flammarion, j'ai oublié le nom du traducteur.
Pourquoi cette question, Antigone est plus intéressant dans certaines traductions?
La question est précisée plus haut il me semble (je l'avais aussi posée 😉).
Bonjour,

J'ai aussi lu Antigone de Sophocle en troisième et je trouve l'intrigue vraiment intéressante!
Merci pour elle
J'ai une traduc toute récente d'un ami prof de latin-grec à la fac de Montpellier ; j'espère qu'elle sera éditée (il l'a envoyée à Actes sud) parce que vraiment elle décape 🙂
Moi aussi je l'ai lu…de Sophocle et d'Anouilh, pas de jaloux! 😀
Avis à ceux qui l'ont étudié en VO dans les options de grec en fac ou en lycée…on est nombreux à avoir souffert!!!
J' ai pas lu 😜, je vais faire baisser la moyenne
😂
Je vais truquer les stats 😂 😂