Dossier lva sur "spaces and exchanges" - Document personnel sur l’immigration aux USA

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je n'espère donc pas avoir poster mon message au mauvais endroit!
Je viens vous demander votre aide car je suis actuellement en train de faire mon dossier de lva sur la notion de Spaces and Exchanges, le seule hic est qu'il me manque mon document personnel je sais déjà sur quoi il pourrait être mais je n'arrive pas à en trouver un à mon goût. La problématique de mon dossier est "So, we can wonder why we can say that US are a nation of immigration?" comme documents j'ai donc choisi des docs vus en cours comme Manifest Destiny et un discours d'Obama par rapport à l'immigration. Maintenant je cherche un document personnel (en anglais évidemment) portant sur les 3 ou 4 vagues majeures d'immigration aux USA, j'ai beau chercher je ne trouve pas d'article intéressant. Si vous en aviez un sous la dent à me proposer, cela m'aiderait beaucoup. J'espère obtenir des réponses et je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien à vous,
Szay
Bonsoir

Vous pouvez parler de la première vague d'immigrants aux Etats Unis ,, les Puritains anglais arrivés à Plymouth sur le Mayflower et qui ont dominé l'économie : WASP (White Anglo Saxon Protestants)

Ou alors des immigrants irlandais (sur le lien ci-joint , tout est expliqué et deux textes sont tout à la fin -en bas de page à gauche)
https://essueur.free.fr/spip.php?article762

Je reformulerais votre problématique "Why can we say that the USA is a nation of immigrants ?-

Vous pouvez parler d'autres vagues d'immigrés : les Italiens, les Chinois qui se sont regroupés en "quartiers" . Vous connaissez peut-être la notion de "melting pot" (on affirme que les Etats Unis sont un creuset(un mélange de cultures) alors qu'on s'aperçoit que c'est "a salad bowl " (une macédoine de légumes- puisque chaque nationalité reste "dans son coin")
🙂
Tout d'abord merci pour votre réponse qui m'aide fortement et qui m'amène des pistes à examiner dans la construction de mon dossier. Merci à l'occasion d'avoir modifié ma problématique qui était un peu maladroite peut-être. Je vais continuer mes recherches grâce a vos idées, merci.
Bien à vous,
Szay