Latin : "-ne" enclitique : interro-négative ?

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à toutes et tous,

Je voulais rebondir sur une discussion récente (beatane es ?)… mais n'arrive pas à la retrouver.

Donc, je comprends bien la distinction entre :

- Vidistine Romam ? As-tu vu Rome ?
- Romamne vidisti ? Est-ce Rome que tu as vu(e) ?

Mais… après avoir relu toutes mes grammaires… je suis incapable de rendre compte de cette distinction dans une formulation interro-négative.

"Nonne" sans doute s'applique, mais comment et surtout à quoi ? Sur le premier terme qui le suit ?
Y-a-t-il une différence de construction qui rendrait compte de cette subtilité entre :

Nonne vidisti Romam ?
Nonne Romam vidisti ?

Dans la même veine, pourriez-vous me confirmer, ou pas, qu'il est" impossible" de traduire la phrase "Les as-tu vus ?" sans aucun contexte ? On n'y sait en effet par sur quoi porte l'interrogation française : le fait de voir (on les a vus, ou pas. Mais peut-être simplement entendus ?) ou sur les personnes (les) ?
Bonsoir.

La discussion récente est ici (messages 2456 à 2460) :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/15150-traduction-dune-phrase-en-francais-vers-le-latin-p246.html
Bonsoir Jehan,

Oui, celle qui porte sur la seule interrogation (beatane es?)
Pas sur l'interro-négative, nouvelle question.

Bien à vous,

Olivier

Pas de réponse ?
La question "les as-tu vus ?" porte sur l'action de voir ; si la question portait sur l'identité de l'objet, on dirait "est-ce (sont-ce) eux que tu as vus ?"
Bonsoir Arthur,

Oui, mon dernier exemple n'est peut-être pas formulé de la façon la plus pertinente :

---> Les as-tu vus ? Ou entendus ?
---> Les as-tu vus ? Ou leurs frères ? (peut-être moins correct, j'en conviens)

Mais cela ne répond pas à ma question initiale de latin 😉