Les œuvres littéraires peuvent-elles jouer un rôle dans la construction de l’imaginaire social ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, j'ai une dissertation à rendre pour dans quelque jours mais je suis réellement bloquer.
Je n'ai jamais fait de dissertation avant et en cours nous n'avons pas réellement travailler sur la dissertation et encore moins sur le sujet donc je n'arrive pas du tout à commencer.

Voici le sujet : Les œuvres littéraires peuvent-elles jouer un rôle dans la construction de l'imaginaire social ?
Pouvez vous s'il vous plaît me donner des pistes ou quelque chose pour que je commence. Je n'ai aucune idée de plan, aucune idée tout court !

voici ce que j'ai commencer à faire :

1er partie: Les oeuvres littéraire jouent elles un rôle en général ?
2e partie: L'imaginaire social se construit il grâce aux oeuvres littéraire ?
3e partie: ?
pouvez vous s'il vous plait m'aidez avec les partie et les sous partie ?

Aidez moi je vous en supplie.
Merci d'avance pour vos réponses qui seront, j'en suis certain, très constructifs.
Bonsoir.

https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Avant tout, essayer de cerner le concept "d'imaginaire social".
Paul Ricoeur retient qu’il est une « dialectique de l’innovation et de la sédimentation ». En outre, si pour Guillaume Pinson « l’imaginaire social est une forme de mise en récit particulièrement significative, activée à un moment de son histoire », Pierre Popovic soutient qu’il « est ce rêve éveillé que les membres d’une société font à partir de ce qu’ils voient, lisent, entendent, et leur sert de matériau et d’horizon de référence pour tenter d’appréhender, d’évaluer et de comprendre ce qu’ils vivent ; autrement dit, il est ce que ses membres appellent la réalité ».
C’est le lieu de rappeler que l’imaginaire social est un concept forgé par Cornelius Castoriadis pour désigner l’ensemble des représentations propres à un groupe social. Partant du constat qu’une société est un ensemble de significations sociales imaginaires incarnées par des institutions qui l’animent, il affirme que l’imaginaire social est « une création incessante et essentiellement indéterminée de représentations du monde et de formes de vie ». L’imaginaire social se situe alors au point de rencontre entre les théories de l’histoire et de la société et les théories du langage et des représentations. Aussi, fait-il l’objet d’une littérature abondante …
https://www.fabula.org/actualites/journee-d-etudes-internationales_83692.php

- Les œuvres littéraires font évoluer des personnages dans un milieu
- L'œuvre romanesque mêle observation, fiction, intention
- Le lecteur se fait des représentations de la société au travers du prisme des romans