Manuels d’histoire phonétique du français

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en licence et je suis des cours de linguistique diachronique du français, en bref l'histoire phonétique de la langue avec la chronologie des différents phénomènes (chute des pénultièmes et prétoniques atones, bouleversement vocalique, palatalisation, diphtongaisons spontanées romanes et françaises, effet de Bartsch, diphtongaisons conditionnées, etc.). Il s'agit d'une matière assez technique et elle me pose quelques difficultés.

Connaissez-vous de bons manuels d'histoire phonétique du français qui ne soient pas trop complexes ?
Bonjour Maxime,

Alors je peux te donner quelques ouvrages récents sur la question que l'on m'a conseillés dans un cours de linguistique diachronique (mais plutôt sur l'évolution de l'ordre des constituants):

CARLIER A., GOYENS M. et LAMIROY B. (éds), 2015. Le français en diachronie. Nouveaux objets et méthodes, Berne.

ENGLEBERT A., Introduction à la phonétique historique du français, Bruxelles, De Boeck. (2009)

Le célèbre HUCHON M., Histoire de la langue française, Paris, Livre de Poche. (2002)

LODGE R.A., Le français. Histoire d'un dialecte devenu langue, Paris, Fayard. (1997)

ZINK G., Phonétique historique du français, Paris, PUF (2006)

Voilà un petit aperçu de livres qui pourraient à mon avis t'être utiles concernant l'évolution de la phonétique française!

Bonne journée,

Damien
Merci infiniment Damien 🙂
Avec plaisir! 😉

N'hésite pas si tu as des questions, si je peux aider c'est toujours avec plaisir. Bonne journée, Maxime!
Les manuels de Zink et Laborderie sont des références pour l'évolution phonétique.