Dissertation sur le roman à partir d’une citation de Louis-Ferdinand Céline

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois réaliser une dissertation, mais malheureusement j'ai de gros doutes quant à la construction du plan. J'ai commencé mon introduction, mais je bloque. Merci de bien vouloir m'aider en me donnant quelques pistes 🙂
Voici le sujet :
A propos des romans de ses contemporains, Céline déclare : « […] J’ai l’impression de gens qui font des grimaces. Ils font des singeries tout à fait inutiles. Ils ne vont pas directement dans le sujet, ils tournent autour, ils s’avancent des chaises, ils font des prologues ; mais ils ne vont pas directement au nerf, n’est-ce pas, à l’émotion. […] Ils ne sont pas à la mesure de l’époque ni dans le ton de l’époque. […] Il faut tenir compte que le roman […] n’a plus la mission qu’il avait : il n’est plus un organe d’information. […] Je crois que le rôle documentaire, et même psychologique, du roman est terminé, voilà mon impression. Et alors, qu’est-ce qu’il lui reste ? Eh bien, il ne lui reste pas grand-chose, il lui reste le style, et puis les circonstances où le bonhomme se trouve. »
Citation extraite d’un enregistrement d’octobre 1957 intitulé « Ma grande attaque contre le Verbe ».
Bonsoir.

Merci pour la citation…
Mais quel est l'intitulé exact du sujet, à propos de cette citation ?
Bonsoir,

A quel niveau correspond ce sujet ?
Licence ? classe préparatoire ?

Dans cette affirmation Céline note que le roman du XXe siècle n'a pu continuer sur les succès de son âge d'or. Les enquêtes à la Zola, les études psychologiques comme chez Flaubert, Huysmans ou Proust ne donnent plus d'oeuvres fortes.

Ce jugement est réducteur car il élimine de grandes productions comme celle de Bernanos, Camus, Gide, Giono… Mais en fondant l'intérêt romanesque sur l'esthétique du récit, sur le "style" ou la vision personnelle forte, "les circonstances où le bonhomme se trouve", cette déclaration permet en fait de réintroduire des narrations qui, hors du journalisme ou de l'analyse, empruntent des chemins nouveaux et vont directement au coeur du sujet.

Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit répondent bien d'ailleurs à ces tentatives de recréer ces ambiances délétères et désespérées au moyen d'un style qui allie familiarités, scatologie et envolées, style dont Julien Gracq disait : « Ce qui m'intéresse chez lui, c'est surtout l'usage très judicieux, efficace qu'il fait de cette langue entièrement artificielle – entièrement littéraire – qu'il a tirée de la langue parlée. »
b
Même réaction que Jean-Luc, un sujet de la sorte me semble davantage destiné à des étudiants. Ce n'est pas la tendance actuelle de donner aux EAF des citations sans problématique ou question qui explicite ses enjeux.
Enfin la consigne étant ce qu'elle est…
Quels sont les textes (lecture analytiques et complémentaires) donnés par le professeur ? Qu'as-tu compris de la citation, Que proposerais-tu comme problématique et plan ?
a
Le roman est-il un genre figé ou en évolution ?

I. Depuis son âge d'or au XIX°, il s'est installé
- le réalisme
- l'histoire et les personnages
- un contexte
II. La nécessité de renouveler le genre
- le nouveau roman
- le point de vue de Céline
- des dominantes actuelles
III. Le point de vue du lecteur : le nécessaire contact avec les œuvres romanesques
- en fonctions de ses goûts
- en fonction de sa curiosité
- en fonction du style

Tu as supprimé tes propositions ce qui rend ce fil peu compréhensible.