Bonjour,
Je dois réaliser une dissertation, mais malheureusement j'ai de gros doutes quant à la construction du plan. J'ai commencé mon introduction, mais je bloque. Merci de bien vouloir m'aider en me donnant quelques pistes 🙂
Voici le sujet :
Je dois réaliser une dissertation, mais malheureusement j'ai de gros doutes quant à la construction du plan. J'ai commencé mon introduction, mais je bloque. Merci de bien vouloir m'aider en me donnant quelques pistes 🙂
Voici le sujet :
A propos des romans de ses contemporains, Céline déclare : « […] J’ai l’impression de gens qui font des grimaces. Ils font des singeries tout à fait inutiles. Ils ne vont pas directement dans le sujet, ils tournent autour, ils s’avancent des chaises, ils font des prologues ; mais ils ne vont pas directement au nerf, n’est-ce pas, à l’émotion. […] Ils ne sont pas à la mesure de l’époque ni dans le ton de l’époque. […] Il faut tenir compte que le roman […] n’a plus la mission qu’il avait : il n’est plus un organe d’information. […] Je crois que le rôle documentaire, et même psychologique, du roman est terminé, voilà mon impression. Et alors, qu’est-ce qu’il lui reste ? Eh bien, il ne lui reste pas grand-chose, il lui reste le style, et puis les circonstances où le bonhomme se trouve. »
Citation extraite d’un enregistrement d’octobre 1957 intitulé « Ma grande attaque contre le Verbe ».