Bonjour,
J'ai une question concernant la poésie de Philippe Desportes "Pourquoi si follement croyez-vous à un verre?
Voici le poème:
Extrait étudié : Philippe DESPORTES (1546-1606) (Recueil : Les amours d'Hippolyte) - Pourquoi si follement croyez-vous à un verre
Le poète la questionne sur sa beauté et plus particulièrement sur le pouvoir de son regard le transperçant:"votre bel œil m'enferre".Il lui reproche ces combats, ces hostilités " vous me faites la guerre". Le dernier tercet conseille la bien aimée de ne pas craindre un quelconque danger de se voir changer en fleur mais plutôt de craindre une métamorphose de sa beauté par le pouvoir de son œil de Méduse en "roche dure". Peut être s'agit il d'un avertissement sur son insensibilité qu'il lui fait tout comme dans la Poesie de Ronsard où il lui conseille de profitez des roses de la vie?
Pourriez-vous me guider sur l' idée générale de ce texte?
Merci d'avance!
J'ai une question concernant la poésie de Philippe Desportes "Pourquoi si follement croyez-vous à un verre?
Voici le poème:
Extrait étudié : Philippe DESPORTES (1546-1606) (Recueil : Les amours d'Hippolyte) - Pourquoi si follement croyez-vous à un verre
Pourquoi si follement croyez-vous à un verre,S'agit-il d'un blason sur le miroir, le reflet ou bien d'une boule de cristal , de la Dame qu'interroge le poète?
Voulant voir les beautés que vous avez des cieux ?
Mirez-vous dessus moi pour les connaître mieux,
Et voyez de quels traits votre bel oeil m'enferre.
Un vieux chêne ou un pin renversés contre terre
Montrent combien le vent est grand et furieux,
Aussi vous connaîtrez le pouvoir de vos yeux,
Voyant par quels efforts vous me faites la guerre.
Ma mort de vos beautés vous doit bien assurer,
Joint que vous ne pouvez sans péril vous mirer :
Narcisse devint fleur d'avoir vu sa figure.
Craignez donque, Madame, un semblable danger,
Non de devenir fleur, mais de vous voir changer
Par votre oeil de Méduse en quelque roche dure.
Le poète la questionne sur sa beauté et plus particulièrement sur le pouvoir de son regard le transperçant:"votre bel œil m'enferre".Il lui reproche ces combats, ces hostilités " vous me faites la guerre". Le dernier tercet conseille la bien aimée de ne pas craindre un quelconque danger de se voir changer en fleur mais plutôt de craindre une métamorphose de sa beauté par le pouvoir de son œil de Méduse en "roche dure". Peut être s'agit il d'un avertissement sur son insensibilité qu'il lui fait tout comme dans la Poesie de Ronsard où il lui conseille de profitez des roses de la vie?
Pourriez-vous me guider sur l' idée générale de ce texte?
Merci d'avance!