Molière, Dom Juan (acte I, scène 1) - Écriture d’invention

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je dois faire une écriture d'invention entre Gusman et Done Elvire. Gusman doit révélé a Done Elvire la trahision de Dom Juan mais elle ne parvient pas a le croire. Je dois appuyer sur la stupéfaction d'Elvire et je dois faire apparaitre la différence de statut sociale entre eux ( sachant que Gusman et l'écuyer de Done Elvire )
Mon soucis j'ai du ma a parler en langage soutenu!!!!
voilà ce que j'ai fais:

Gusman- madame auriez-vous un instant a m'accorder?

Done Elvire- Excusez-moi mais vous tombez mal mon cher

Gusman- Toutes mes excuses madame mais j'ai à cette instant une révélation à vous faire

Done Elvire- Qu'avez vous de si important à me dire?

Gusman- J'ai la tristesse de vous annoncez le départ infidèle du maitre

Done Elvire- Comment?

Gusman- Madame je…

Done Elvire- Sans est assez! Arrêtez vos sottise!

Gusman- Madame vous mentirai-je? Votre coeur est fort bon que je devais vous en parlez

Done Elvire- mon cher Gusman j'aurais aimé vous croire mais ceci est impossible

Gusman- Je vous assure que…

Done Elvire- Arrêtez vous dis-je! Don Juan est un homme bon, , il éprouve un amour inconditionnel à mon égard

Gusman- Madame j'ai est bien peur que non, je me suis entretenu avec le valley de monsieur et par mes plus grands regrets monsieur prétend être quelqu'un qu'il n'est pas

c'est tout pourriez vous mettre en language soutenu s'il vous plait
Il faudrait seulement écrire en français correct.
Gusman : Quoi ? Vous ignorez Madame l'injure faite à vos vœux ? Celui qui vous adressa tant d'hommages pressants, tant de serments et de lettres ardentes a fait cette perfidie. Un homme de sa qualité s'est comporté en lâche. Il fuit, madame.

Done Elvire : Je ne puis croire cette injure faite à mes chastes feux. D'où te vient cette nouvelle ? On t'aura trompé sans doute.

Gusman : Sganarelle, Madame, lui même s'en offense. Il prétend, avec l'expérience, que son maître une fois de plus, a failli à la parole donnée. Il séduit et il quitte. Les saints nœuds du mariage même ne le tiennent engagé. Il dit même que Don juan est un diable, un hérétique et que ce grand seigneur est un fort méchant homme.
je n'arrive pas a faire ces phrases en français correct
Tu as lu ma proposition ?
oui c'est super 😉 mais il faudrait faire la même chose avec tout le texte
Tu peux continuer en regardant bien comment les deux personnages parlent. Il te suffit de relire une scène ou deux.