Bonjour, j'ai quelque mal à trouver l'utilisation exacte de la conjonction "sauf que".
Prenons l'exemple :
P.ex.
Mais p.ex.
Tous les élèves étudient le jour et dorment la nuit, sauf celui-ci qui fait le contraire.
Idem pour :
Pierre aime les aliments chinois sauf les raviolis.
Idem pour :
Elle aime tous les gâteaux, sauf ceux de Robert qui ne l’intéressent pas.
Il me semble qu'il faut que l'opposition ne soit pas entre A <=> -A selon le sens (aimer - apprécier), mais qu'il faut qu'il y ait une opposition entre A <=> B comme dans le premier exemple.
Le problème, c'est que je ne trouve pas la règle…
Merci pour votre aide
Prenons l'exemple :
Notre voyage s'est bien passé, sauf que mon portefeuille a été volé.Bon, pas de problème : on réduit l'extension d'une affirmation positive
P.ex.
Cette fille est très misérable, sauf qu'elle a trouvé une poupée dans la rue.On réduit bien la proposition précédente, mais celle-ci n'est pas positive et de ce fait - à mon avis - ça ne marche pas.
Mais p.ex.
Tous les élèves étudient le jour et dorment la nuit, sauf que celui-ci fait le contraire.Il y a réduction d'une affirmation positive, pourtant ça sonne faux… Pourquoi ? J'ai spontanément tendance à dire :
Tous les élèves étudient le jour et dorment la nuit, sauf celui-ci qui fait le contraire.
Idem pour :
Pierre aime les aliments chinois sauf qu’il n'apprécie pas les raviolis.Je dirais :
Pierre aime les aliments chinois sauf les raviolis.
Idem pour :
Elle aime tous les gâteaux, sauf que ceux que Robert a faits ne l’intéressent pas.Je dirais :
Elle aime tous les gâteaux, sauf ceux de Robert qui ne l’intéressent pas.
Il me semble qu'il faut que l'opposition ne soit pas entre A <=> -A selon le sens (aimer - apprécier), mais qu'il faut qu'il y ait une opposition entre A <=> B comme dans le premier exemple.
Le problème, c'est que je ne trouve pas la règle…
Merci pour votre aide