Un poème peut-il évoquer la vie aussi justement que d’autres genres littéraires ?
41 réponses · Page 2 / 3
J’essaie d’appliquer les conseils de floreale mais là avec votre remarque je n’y comprends plus rien
Cela veux dire que les axes que j’ai cité sont faux ?
Je dois faire un axe sur la présence et l’absence de l’etre aimé
Et un deuxième sur l’existence ou l’imagination de l’etre Aimé ?
Je suis perdue
Oui, ça ne m'étonne pas. Votre sujet est beaucoup trop difficile pour le niveau Seconde, à moins qu'il ne soit mal libellé. Vous voyez qu'on n'est déjà pas tout à fait d'accord entre nous…
Suivez les conseils de Floreale, c'est elle qui avait commencé à vous aider, du reste.
Je trouve aussi mais bon j’essaie c’est déjà ça , je me débrouille en français mais là la dissertation est plutôt dure, surtout que c’est une première.
C’est pas que je n’accepte pas votre proposition mais j’ai commencé le travail grâce à Floreale; du coup je me vois pas aller dans une autre idée.. mais merci beaucoup !
Il est quand même impensable que le sujet n'ait pas été explicité, voire étudié collectivement en classe…
Non nous ne l’avons pas étudié , mon professeur nous l’a donné comme devoir
Bonjour,
Le problème pour moi, c’est qu’un sujet en apparence très général : « évoquer la vie justement » (à expliciter, déjà, sur ce point-là, je crois que nous sommes d’accord, Jacques.) qui suppose une comparaison entre la poésie et d'autres genres littéraires, offre seulement comme référence quatre poèmes choisis sur je ne sais quels critères, et qui pour moi n’évoquent pas plus la vie que ça.
Le premier s’apparenterait à : « Tu as d’beaux yeux, tu sais »…
Je ne sais ce que l’on veut faire dire à l’élève, mais si j’étais à sa place, je ne saurais me contenter de ces quatre références, ou alors j’essaierai de trouver des textes de roman ou des dialogues de théâtre sur le même sujet (une déclaration d’amour, un portrait de femme…) et je chercherais les différences. :/
Tout est dans le « évoquer la vie aussi justement ».
Dans le poème Pater noster, Prévert « évoque » la terre où nous vivons.
Dans le conte Micromegas de Voltaire, on trouve aussi une évocation du monde (ch. 7, Ô atomes intelligents…)
Les deux textes parlent du bien et surtout du mal sur terre.
Peut-on dire qu’une évocation est plus juste que l’autre ?
Parler de justesse me paraît maladroit.
On a affaire à des choses tellement différentes.
Étudier les spécificités de la poésie en seconde partie me paraît donc une bonne démarche. Je ne crois pas que l’élève risque de se tromper en suivant cette idée.
"De la poésie pour traduire le réel en verbe, en rythme, en art."
Samantha Barendson
Voilà une citation qui me plaît beaucoup en référence à cette dissertation.
Justement :
"T'as d'beaux yeux tu sais" est dit ici vraiment autrement 🙂 🙂 et la relation à l'autre, présent ou absent, connu ou inconnu prend un détour, des accents nouveaux.
Personnellement je trouve que cela donne plus de densité au sentiment amoureux, au désir, à l'attente, plus de mystère aussi. C'est comme la vie … augmentée.
Et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi. 🙂
Oui, mais dans ce cas-là, on tombe dans une trop grande généralité, ce qui n'est pas mieux.
Ces quatre poèmes ont un point commun : l'image de la femme aimée et/ou désirée, présente ou absente et le regard du moi : l'âme derrière les yeux contemplés, le rêve de l'âme-sœur, la sentimentalité des amours à deux balles, le cri du mal-aimé qui se dissout dans le silence.
Tout ça, ma bonne dame, c'est la VIE !
Oui c'est la vie, mon bon monsieur mais c'est dit autrement et c'est tout le sujet !
Tout ça, ma bonne dame, c'est la VIE !
Ben, pas d'accord, mon bon monsieur, y a pas que ça, dans la vie : un homme qui bavasse sur une femme ! Non mais.
C'était surtout juste un retour au sujet.
Bavasser ?
- oui pour Gautier,
- oui encore pour Verlaine,
- oui pour Rimbaud, il le revendique,
- NON pour Desnos.
"Les choses existent dans l'art avant d'exister dans la vie", vient juste de dire Laure Adler dans "L'heure bleue".
Toi et Laoshi, vous me traiterez ce sujet après avoir aidé Ness 30.
floréale, je n'avais ta réponse sous les yeux quand j'ai posté. Les autres genres sont-ils réductibles à "tu as de beaux yeux, tu sais" ? Je ne crois pas. Pour moi, c'est la prise en compte du temps qui distingue la poésie lyrique des autres genres : roman, théâtre (surtout).
Pour moi, c'est la prise en compte du temps qui distingue la poésie lyrique des autres genres : roman, théâtre (surtout)
Pour moi, c'est essentiellement la forme resserrée. Le mot. Son intensité spéciale.
Raymond Queneau
Un poème
Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu’on les aime
pour écrire un poème
on ne sait pas toujours ce qu’on dit
lorsque naît la poésie
faut ensuite rechercher le thème
pour intituler le poème
mais d’autres fois on pleure on rit
en écrivant la poésie
ça a toujours kékchose d’extrème
un poème
Pour un art poétique
Prenez un mot, Prenez-en deux
Faites les cuir comme des oeufs
Prenez un petit bout de sens
Puis un grand bout d'innocence
Faites chauffer à petit feu.
Au petit feu de la technique
Versez la sauce énigmatique
Saupoudrez et mettez les voiles
Ou voulez-vous en venir ?
A écrire
Vraiment ? A écrire ?
Oui, le mot qui fige le temps dans sa densité de cristal.
Mais que peut faire un élève de seconde avec nos échanges ? 🙂
Temps figé ou non, bavassage ou non, je ne sais et peu m'importe. Ce qui m'intéresse, c'est cet autre langage et tant pis si c'est une évidence ou une généralité, ce qui m'intéresse, c'est cette situation d'énonciation particulière et plus que tout, la touche d'esthétique rarement rencontrée dans les échanges ordinaires de la vie. Voilà, c'est dit … 🙂
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire
Je l'ai dit dans ma première réponse à l'élève, au théâtre, il y aurait les regards, une situation explicite et des gestes.
Dans le roman, on trouverait des focalisations, des descriptions, un avant et un après du récit.
Qu'est-ce qui dit le mieux la vie ? Qui peut le dire ? La poésie a cela d'unique, c'est qu'elle dit ce que je ne sais pas dire. Elle découvre des pans inexplorés ou ignorés. C'est la vie parcellaire …. augmentée. (Je me répète)
On se rejoint : tu parles d'avant et d'après dans le roman, justement !
Bien sûr, il n'y a pas que cela, mais c'est essentiel, du moins dans la poésie lyrique, comme c'est le cas ici.
Mais que peut faire un élève de seconde avec nos échanges ?
Il n'est pas dit qu'il ne puisse en faire son profit.
Merci énormément je comprend mieux et je vais essayer d’appliquer vos idées
Je trouve qu’il y a une part de réalisme puisque reproduire la vie se réfère au réalisme , non ?
Il vaut mieux laisser le réalisme de côté, ou alors parler de réalisme subjectif, ce qu'on peut toujours faire. La poésie va au-delà de la simple reproduction de la vie, sans quoi elle serait ennuyeuse (même les romans "réalistes" comme ceux de Flaubert vont bien au-delà, ainsi que les autobiographies modernes, d'ailleurs).
Soit elle embellit ou "transcende" la réalité (comme chez T. Gautier), soit elle s'en amuse (Rimbaud), soit elle chante le manque ou l'incomplétude (deux autres poèmes).
Le roman ne sera pas aussi "pur" dans les exemples qu'il propose, devra tenir compte du temps et prendra aussi en compte l'aspect social. Enfin, théâtre et roman supposent une action. Imagine-t-on le premier poème transformé en roman ???
Bonsoir , j’ai fini de tout faire sauf la conclusion que je continuerais tout à l’heure . J’ai essayer de m’aider de vos idées, j’ai fais plusieurs recherche et ont va dire que j’y suis arriver .
Merci infiniment à vous tous !
Bonjour , suite à ce sujet de dissertation, j’ai obtenu la note de 16/20 et comment vous dire que je suis très contente , moi qui n’est pas très intéressé au francais et puis je n’ai pas eu beaucoup d’aide de mon professeur pour la dissertation je m’en sort bien , merci pour votre aide !
Voilà une bonne nouvelle… 🙂 Et c'est gentil d'avoir remercié !