Maupassant, Contes du jour et de la nuit - Questionnaire

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,
j'aurais besoin de votre aide, si vous pouvez m'aider bien évidement. 🙂
pour les vacances j'ai un questionnaire sur l'ouvrage de Maupassant qui s'intitule "Les contes des jours et de la nuit "
les questions sont les suivantes :

-> pourquoi peut-t-on dire que ses nouvelles sont réalistes ? celles si c'est la plus simple a mon gouts j’ai déjà trouvé des arguments

->quelle image de la famille l'auteur nous propose-t-il ?

->montrez que dans ce recueil l'argent est un élément capital?

celle ci je ne vois vraiment pas quoi répondre …
->quelles nouvelles peuvent faire sourire le lecteurs ?

cette question je sais pas comment je dois l'interpréter si il faut y répondre selon notre gout ou il y a vraiment des nouvelles qui on pour but de faire sourire le lecteur ?

-> expliquer comment Maupassant expose dans ses nouvelles , une vision pessimiste de l'existence ?

voila toutes les questions merci de d'aidée !!
Rappel
1/ Le Crime du père Boniface (1884) - un facteur entend par inadvertance un couple faisant l'amour et croit que l'on assassine la femme parce qu'elle pousse de grands cris…
2/ Rose (1884) - un repris de justice violeur se cache comme femme de chambre avant d'être démasqué.
3/ Le Père (1883) - un homme abandonne la femme qu'il a mise enceinte puis n'a de cesse de faire connaissance avec son fils.
4/ L'Aveu (1884) - Une jeune fille avoue à sa mère qu'elle attend un enfant qu'elle a fait avec le cocher qui lui fait crédit pour l'emmener en ville en échange de ses faveurs.
5/ La Parure (1884) - Une femme emprunte un collier à une amie et le perd, puis remplace le collier sans rien dire et s'endette avant de découvrir 10 ans plus tard qu'elle a acheté un collier de diamants alors que l'amie lui avait prêté un collier en pierre de synthèse. […]
https://lecturesencontrepoint.blogspot.fr/2013/10/maupassant-guy-de-contes-du-jour-et-de.html
Tu ne trouves pas ça pessimiste ? Une femme qui gâche sa vie pour un faux collier, une fille mise enceinte pour une course en ville, une femme et son enfant abandonnés par le père…. je ne sais pas ce qu'il te faut ! 😀
Par ailleurs dans certaines nouvelles la question de la classe sociale et de l'argent est importante (comme la parure).
Quant à faire sourire… Il me semble que le résumé des 2 premières donne déjà le sourire, en revanche difficile de se tordre de rire face à la troisième, sauf esprit vraiment pervers…
merci pour ses renseignements sa me fais plaisir que vous avez répondu aussi rapidement !
et pour la deuxième question qui s'intéresse a l'image de la famille la réponse doit être bien rédiger , mais l'idée est que la famille est souvent décomposée dans chaque nouvelles ?