Dissertation sur le rôle de la poésie

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je passe demain un bac blanc de français et nous savons d'avance qu'il portera sur la poésie.
En m'entraînant sur les sujets tombés les années précédentes pour les séries S, j'ai remarqué que ceux-ci portaient régulièrement sur le rôle et les fonctions de la poésie.

J'ai donc établi une troisième partie universelle et j'aimerai avoir votre avis dessus :

III : Pouvons nous réellement attribuer une fonction à la poésie, genre littéraire adapté à un certain public

A- Des images parfois incomprises
B- Des morales implicites parfois incomprises aussi

Merci d'avance,
Bonne fin de journée
Je ne comprends pas ni ta formulation ni ton argument.

Pourquoi ne pas lire sur le forum les nombreux fils qui abordent bien des aspects de la poésie ?
J'entends par là qu'étant donné que la poésie est un genre littéraire s'adressant à un certain public de par ses images parfois incomprises (des sens de métaphores ou de personnification non comprises par le lecteur) ou des morales implicites non comprises non plus (comme dans les fables, le lecteur peut interpréter la morale d'une autre façon qu'a voulu montrer l'auteur) nous ne pourrions peut-être pas attribuer une fonction précise à la poésie.
Pas convaincue par la pertinence d'une partie là-dessus.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/473-dissertation-sur-les-fonctions-de-la-poesie-p5.html