Les influences de Beaumarchais

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement mon oral de français. je me suis dis qu'il était pas mal d’évoquer dans l'introduction qui à influencer l'auteur / qui il influencera dans le future.

en rédigent ma fiche sur le Mariage de Figaro de Beaumarchais, je me suis demander qui est ce que l'auteur influencera.

Je sais déjà qu'il a été influencer par les philosophes des lumières. Seulement est ce que lui aussi, influencera à son tours de grand écrivain dans le futur ?

Merci d'avance
Lucas
Bonsoir Lucas, c'est une initiative louable mais tu vas perdre un temps fou et ce n'est pas toujours pertinent. Beaumarchais a influencé une grande partie des dramaturges qui l'ont suivi, te donner des noms précis n'est pas évident. Pour Flaubert/Maupassant ou Baudelaire/Verlaine-Rimbaud ça fonctionne mais si tu veux faire ça pour tous les auteurs, ça va se compliquer…
Bonjour Lucas;

La question des influences comme on vient de te le dire, est toujours difficile; alors, simplement voici =
* a été influencé par = Molière ( L'école des femmes) en ce qui concerne les mariages imposés, et les questions qui agitent l'esprit de son temps = la relation maître/serviteur, aristocrate/peuple, la place des femmes dans la société;
* influence qui ? = d'abord, de façon directe, deux grands musiciens = W.A Mozart Les noces de Figaro, et Rossini Le barbier de Séville;
Ensuite, au théâtre, Beaumarchais est l'un des derniers dramaturges avant la Révolution, qui est une période sans pratiquement de production littéraire; il faut attendre le début du XIXème pour avoir à nouveau des productions littéraires, et des pièces de théâtre; on peut comparer certaines comédies de Musset, pour leur légèreté à Beaumarchais, mais les thèmes sont différents; et ensuite, les thèmes, toujours, ceux que j'ai évoqués en début de message, ne sont plus tout à fait d'actualité; ce qui fait que Beaumarchais à mon avis, achève une époque et n'influencera pas directement d'autres dramaturges;

Louise
Merci à vous deux pour votre aide. J'ai finalement évoquer qui à influencer Beaumarchais plutôt que l’inverse.

A bientôt
Lucas