Question sur les articles définis

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai souvent les difficultés concernant l'usage des articles définis (ou indéfinis), en particulier, dans un titre.
Par exemple, je suis en train de rédiger le titre de ma thèse. J'hésite entre plusieurs versions, comme les suivantes:
- Le visible et l'expression: l'étude sur la relation intersubjective entre (la) perception visuelle, (le) sentiment esthétique et (la) forme picturale.
- Visible et expression: étude(s) sur la relation intersubjective entre (la) perception visuelle, (le) sentiment esthétique et (la) forme picturale.
N'est-ce pas mieux d'enlever les articles définis, comme le titre de ces livres :
- Sens et expression : études de théorie des actes de langage
- Liberté et neurobiologie : réflexions sur le libre arbitre, le langage et le pouvoir politique

Merci de votre attention 🙂
Le visible et l'expression: l'étude sur la relation intersubjective entre (la) perception visuelle, (le) sentiment esthétique et (la) forme picturale.

L'étude : non, ce n'est pas L'étude (ce qui suppose que ce serait "LA THE" ) mais UNE étude parmi tant d'autres. Donc, pas d'article, ou alors l'indéfini.
Laisse les 3 articles "définis" si tu as un sujet d'étude, justement, défini : la perception visuelle, le sentiment esthétique et la forme picturale dans l'œuvre de X… Si c'est "perception visuelle, sentiment esthétique et forme picturale" indéfinis, de façon générale, pas d'article. (mais je suppose que ton sujet a des limites ?)
Merci de votre explication. 🙂
Mmmm, suis pas sûr de suivre complètement Léah sur ce coup-là ; je dirais volontiers : « - Le visible et l'expression: étude sur la relation intersubjective entre perception visuelle, sentiment esthétique et forme picturale. »

Pourquoi ?

=> le visible et l'expression : il faut garder l'article défini car ton étude porte sur ce qui est visible, ce qui est perçu

=> étude : d'accord avec Léah, ce n'est pas l'Étude absolue, mais une étude parmi d'autres existantes, probables ou possibles

=> la relation : garder évidemment l'article défini, puisque c'est ce que tu vas définir.

=> perception … sentiment … forme … : l'article défini serait recevable, exactement pour les mêmes raisons que pour le titre, mais je trouve que l'ellipse des articles allège l'ensemble.
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Pierrot, c'est plus léger, cela fait plus "titre de thèse"…

Muriel
Merci, Pierrot. Je trouve votre argument très convaincant. 🙂
Je pense que l'usage de l'article défini présuppose que les auditeurs connaissent la définition que vous présupposez aux mots que vous employez, alors que l'article indéfini présuppose une définition des termes utilisés dans la thèse.
Autrement dit, vous avez à choisir entre une définition reconnue par tous ou proposer votre définition.
Donc, selon l'un ou l'autre article votre travail ne pourra pas être le même.
J'ai lu dans l'onglet grammaire de ce site que les articles sont des déterminants spécifiques du mot et que ceux-ci ne peuvent pas se combiner entre eux.

Dans l'expression "Il veut être l'un des siens" "un" est-il un article ?
Bonsoir !

* Il veut être L'UN des siens.

Ce n'est pas un article, mais un pronom indéfini, qui représente "des siens".
Fonction : attribut du sujet "Il".

Le pronom possessif "des siens" est une expansion (= complément) de L'UN.

Dans une vision moins analytique, l'attribut est "l'un des siens".
Merci explication parfaite !