Bonjour à tous,
Alors que je révise mon cher bac de français, de plus en plus me vient à l'esprit l'EVENTUALITE de rater cette épreuve qui se rapproche à vitesse grand V… et comme je suis en 1re S , j'aurais souhaité connaître le
coefficient du français en série scientifique, au cas où je me planterais lamentablement (ce qui, je l'espère, n'arrivera pas…).
Merci.
Coucou melou !
Je suis aussi en première S et je me suis posée la même question que toi !! Il me semble que le français c'est coefficient 4 !! Et oui c'est pas rien, c'est pour ça que moi aussi j'ai peur de me planter !! Mais bon soyons confiante !
Bonne chance ou plutôt : M…. pour le bac !
Cmeline
COEFF 4 POUR LE FRANCAIS ?!!!!! HAAAAA nan mais c'est pas possible, déjà que je me torturais l'esprit en imaginant que ça soit coefficient 2 alors là 4 …… wao c'est ma mort assurée à ce rythme là …. c'est pas en physique ni en maths que je vais rattraper les points de retard alors je sens que le stress se réinstalle en moi là …
sur ce et bah m…. à toi aussi !
(j'aimerais tout de même avoir confirmation de Jean-Luc par exemple pour le coeff si ça le derange pas .. merci)
Bonjour Melou et Cmeline,
L'oracle a parlé !
C'est bien 2 + 2 pour S.
Voir
le site officiel de l'EN.
En S, les sujets sont moins difficiles et le rédacteur du sujet s'arrange généralement pour guider le candidat en suggérant un plan.
De plus, il faut traiter la question écrite préalable sous peine de n'être noté que sur 16. Cette question met en général sur la piste d'aspects incontournables du corpus. Enfin il faut s'appuyer sur ce corpus qui contient plus de la moitié des idées à produire dans la dissertation.
Vous allez vous surprendre ! Nous avons confiance en vous.
Et pourquoi ne pas rattraper le français… avec le français ? (si bien sûr tu as besoin de rattraper ta note d'écrit, ce qui j'espère n'arrivera pas !)
Je m'explique : en S l'écrit est coef 2, mais l'oral également ! Or, si une mauvaise note à l'écrit est vite arrivée, ce n'est pas le cas pour l'oral où il est possible d'avoir une (très) bonne note, à condition de bien savoir par coeur tous les points évoqués sur la fameuse liste (si ça peut te consoler, la mienne fait quatre pages [avec une écriture minuscule, bien sûr]).
Sur ce bon courage !
Merci à Jean Luc et Rosette!
Je suis rassurée,ça fait du bien d'être moins stressée!(oui encore un peu mais c'est normal!!!)
Bonne journée!
Il est possible que les sujets proposés soient moins difficiles que pour les autres sections, mais les "Scientifiques" sont censés avoir une meilleure logique que dans les autres fillières, et donc la notation est plus sévère (J'entend par "logique", (le résonnement et le plan ordoné), par coire que les S sont plus intéligent (pour ma part, loin de la 😉)
Tu sais, je suis en L et je peux t'assurer que pendant toute l'année on a exigé de nous une grande logique également (pour reprendre tes propres termes 😉). On nous a demandé dans toutes les matières de construire des plans cohérents, bien solides, et pas seulement en apparence. D'ailleurs, notamment en français, quand le plan est mauvais ça se sent dans notre note…
Je ne pense pas que les S soient pénalisés lors de la notation par rapport aux autres ! Et c'est vrai que le sujet des L est généralement plus difficile 😞
Je ne dis pas que je suis en accord avc mes propos (euh…ca c'est de la logique!!=D). Mais enfait, à ce qu'il parrait, les jury disent que les scientifiques sont censé avec un esprit plus résonné et plus logique, et donc la notation est plus sévère. Ce n'est vraiment pas moi qui l'assure, loin de la, car je rencontre de gros problèmes dans cette matière.
Ne pas s'inquiéter, je ne critique absolument rien n'y personne 🆒
Bonjour à tous !
Moi aussi je suis en 1re S et je me suis rendue compte qu'avec la SVT qui est coefficient 6, il suffit d'avoir 1 point supérieure à 10 pour en rattraper 3 inférieures en français !
Alors Melou ne te met pas la pression si tu assures en matières scientifiques, tu n'as aucun souci à te faire 😉
Bon courage à tous pour mardi !
Pas bête, pas bête…😉
Mais bon, mieu vaut limiter les dégats et tenter d'avoir la moyenne!
Haaaaaa que de messages réconfortants (surtout le tien Alex1789 .. merciii 🙂 ) aors là , tout de suite , et bah ça va mieux…
maintenant je sais qu'il ne me reste qu'une chose à faire … : ASSURER pour l'oral 😉
merci à tous