Un personnage n’est jamais le romancier qui l’a créé

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je dois faire un devoir sur la citation Ci dessus dont j'ai pas terminé "mais il y a des chances pour que le romancier devient tous ses personnages ".
En fait j'ai maintes fois lu ce passage pour ressortir l'idée générale, par contre je ne suis parvenu à avoir ce que je veux,
Il serait bien de recevoir votre aide selon ce que l'auteur veut évoqué dans cette rubrique
Je vous remercie d'avance tout en espérant jouir de vos réponses d'avantage
Il serait bon de donner la citation exacte et de préciser le sujet posé.
Bonjour,
Je ne sais quel cursus vous suivez, mais j'ai l'impression que vous n'êtes pas francophone, ce qui doit ajouter à la difficulté de traiter le sujet, qui de plus n'est pas clair.
Saint-Fond, dit-on, n'est pas Sade. Non, sans doute. Un personnage n'est jamais le romancier qui l'a créé. Il y a des chances cependant pour que le romancier soit tous les personnages à la fois.

Albert Camus L' Homme révolté
Mon but c'est de faire ressortir l'idée générale dans cette citation d'Albert camus <<un personnage n'est jamais le romancier qui l'a créé. Mais il y a des chances pour le romancier devient tous ses personnages >>comment expliquer vous ce passage
Cette citation soulève un problème : quel est le rapport de l'écrivain avec ses personnages ?
Si le romancier est démiurge et crée, par l'écriture, des êtres de papier, on peut légitimement se demander quelle est la part du moi, la part d'observation, la part d'invention. Le lecteur doit-il chercher derrière les personnages une autobiographie déguisée ou accepter une alchimie qui, selon Roger Ikor, broie, concasse, lave et dissout pour recomposer des êtres particuliers ?
Votre réponse va certes m'aider car l'essentiel est ressorti, je vous dis grand merci.
Bion courage et n'hésite pas à revenir avec une question précise.