Questions de grammaire

Langue française

60 réponses · Page 3 / 3

Bonjour, Muriel. =)

Oui, c'est sans doute ça.
Et finalement, Kajoumi a raison…
Une virgule mal placée peut vous tuer un homme !

"Tuez pas, graciez !" L'homme ne sera pas tué…
"Tuer, pas gracier !" L'homme sera tué.

Mais cette phrase-là n'est correcte qu'à l'infinitif.
Car à l'impératif, on n'écrit pas : "Tuez, pas graciez !"
Mais seulement, à la rigueur : "Tuez, graciez pas !"

D'autre part, sauf erreur, Kajoumi ne demande pas le nom d'une telle tournure.
Inutile donc d'en chercher, je crois.
Bonsoir Jehan et Muriel !

Merci pour vos réponses …

et je vous remercie Jehan car vous avez corrigé mes fautes …

Remarque :

1- Je ne veux pas l'emploi du verbe je veux le nom du verbe être en grammaire ..et Si vous pouvez m'expliquerez cette phrase " le verbe etre est un verbe substitutif "

Exactement Muriel je veux parler de la place de la virgule qui change

radicalement le sens de la phrase..

..Je m'excuse car je sais que je parle un français cassé..

A bientôt
J'avais plusieurs questions de grammaire:

- concernant de/ de la:
quand utilise t-on de et de la?
pourquoi dit-on: " le duc de Normandie" et le "président de LA République"?

- que signifie l'expression " de gré à gré"? et l'expression spa?

- dans une phrase, quand utilise t-on "qui" et "que": généralement, je crois que "qui", c'est quand l'antécédent est une personne mais ça ne fonctionne pas toujours! Avec "que" ou "qui" comment accorde t-on le participe passé? la faute que j'ai "faite"/ "fait"?

- Pour l'accord de l'auxiliaire avoir, on accorde le participe passé quand le COD est placé avant… mais l'accorde t-on quand le COI est placé avant? Accorde t-on le participe passé avec le sujet (les fleurs que j'ai cueillies? accorde t-on avec "les fleurs"? ou avec "je"?)
De plus, comment reconnaitre le COD, est-ce seulement "que"? Par exemple Je "vous" ai parlé , si "vous " concerne plusieurs personnes à qui l'on parle, écrit - on "parlés" ou "parlé"? / ou bien "la femme à qui j'ai "parlée"/ ou "parlé" comment doit-on écrire "parlé"?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse
mouna a écrit :J'avais plusieurs questions de grammaire:

- concernant de/ de la:
quand utilise t-on de et de la?
pourquoi dit-on: " le duc de Normandie" et le "président de LA République"? Normandie est un nom propre. Pas république même si on l'écrit avec une majuscule.

- que signifie l'expression " de gré à gré"? avec un arrangement qui satisfait les intervenants
et l'expression spa? = n'est-ce pas

- dans une phrase, quand utilise t-on "qui" et "que": généralement, je crois que "qui", c'est quand l'antécédent est une personne mais ça ne fonctionne pas toujours!
Lorsqu'il n'est pas précédé d'une préposition, le pronom relatif « qui » est le plus souvent sujet du verbe de la proposition relative. Le pronom relatif « que » est le plus souvent, complément d'objet direct.

Avec "que" ou "qui" comment accorde t-on le participe passé? Il faut chercher la fonction du pronom relatif
- s'il est complément d'objet direct et que l'auxiliaire est "avoir" placé après le genre de son antécédent.

la faute que j'ai "faite"/ "fait"? Que est complément d'objet direct mis pour faute. Il est placé avant le verbe avec l'auxuliaire avoir. On accorde donc au féminin : la faute que j'ai faite.
- s'il est sujet et que l'auxiliaire est être, il faut chercher le genre de l'antécédent :
la fille qui est venue hier / le garçon qui est venu hier.
- s'il est sujet, et que l'auxiliaire est avoir, il faut chercher le COD, etc.

- Pour l'accord de l'auxiliaire avoir, on accorde le participe passé quand le COD est placé avant… mais l'accorde t-on quand le COI est placé avant? Non
Accorde t-on le participe passé avec le sujet (les fleurs que j'ai cueillies? accorde t-on avec "les fleurs"? ou avec "je"?) que est COD, placé avant, avec l'auxiliaire avoir donc l'accord se fait avec l'antécédent du COD fleurs.
De plus, comment reconnaitre le COD, est-ce seulement "que"? Par exemple Je "vous" ai parlé , si "vous " concerne plusieurs personnes à qui l'on parle, écrit - on "parlés" ou "parlé"? / ou bien "la femme à qui j'ai "parlée"/ ou "parlé" comment doit-on écrire "parlé"?
Auxiliaire avoir, donc accord avec le COD s'il est placé avant. "vous" n'est pas COD, mais COI : on parle à quelqu'un. Donc pas d'accord.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Une méthode simple qui marche (presque toujours) : se poser la question qu'est-ce qui est verbe
La faute que j'ai faite : Qu'est-ce qui est fait ? la faute, placé avant => féminin singulier
Les fleurs que j'ai cueillies : Qu'est-ce qui est cueilli ? les fleurs, placé avant => féminin pluriel
Le garçon qui est venu : Qu'est-ce qui est venu ? Le garçon, placé avant => masculin singulier
La femme à qui j'ai parlé : Qu'est-ce qui est parlé ? rien => pas d'accord.
La femme a qui j'ai dit ces mots ; Qu'est-ce qui est dit ? les mots, placé après => pas d'accord.
Salut à tous !

Voilà je suis très faible en français surtout en grammaire , j'ai un texte accompagné de question de grammaire, le texte est " le château " par Balzac.

1- Quel est la valeur du temps du verbe " s'envolèrent " dans la phrase : " et les oiseaux de proie qui s'envolèrent en criant".

2- " (…) L'image que suggérait la vue de cette carcasse vide et sombre " Mettez la subordonnée relative au passif.

Voilà je vous remercie , j'ai d'autres questions mais je préfère tenter de les résoudre tout seul car vous allez pas tout faire à ma place , en tout cas je vous remercie d'avances pour vos futures réponses , cela m'aiderait beaucoup.
Le passé simple indique une action en train de s'accomplir dans le passé.

Pour mettre au passif :
le COD devient sujet -> l'image qui
le verbe passe à la voix passive était suggérée
le sujet devient complément d'agent -> par
Merci beaucoup Jean-luc !
Jean-Luc a écrit :Le passé simple indique une action en train de s'accomplir dans le passé.
Tu veux plutôt dire "l'imparfait" ?
Parce qu'il n'y a pas la notion d'action en cours de déroulement dans le passé simple, qui exprime, lui, une action ponctuelle survenue à un moment précis dans le passé, comme ici "s'envolèrent".
Désolé Bluesky,

Je suis allé un peu vite et me suis trompé.

Le passé simple "s'envolèrent" exprime une action ponctuelle du passé quelle que soit sa durée.
L'imparfait est effectivement un temps du passé qui présente l'action en train de se dérouler, qui dure, ou se répète.
Merci beaucoup!

J'ai encore besoin d'aide pour la 1 ère question , je vous remercies de vos réponses et des futurs réponses !
Bonjour, je suis en première année de Lettres modernes, et j'aurais quelques questions à propos d'une nouvelle matière qui me pose beaucoup de difficultés ! Il s'agit de la " Grammaire de la phrase simple ".

Je n'ai pas besoin d'aide pour un devoir, j'aimerais juste comprendre comment cela fonctionne car j'ai mon partiel dans une semaine.

Par exemple, je vous donne cette phrase, avec la consigne : Après avoir défini et identifiez les actants et les circonstants, proposer un classement des verbes conjugués et définir la nature de chaque phrase.

" Le docteur n'avait pas l'habitude des enfants ".

Pour moi, les actants seraient " Le docteur " et " des enfants ". Le procès serait " avait " et le circonstant " pas l'habitude ". En revanche, je n'arrive pas à proposer un classement des verbes conjugués ni à définir la nature de chaque phrase..

Si quelqu'un pourrait m'expliquer.. Merci d'avance !
Bonjour.

Pour les actants, d'accord avec ton analyse.
Mais je ne vois pas vraiment de circonstants (compléments circonstanciels) dans cette phrase.
Quant au procès, ce serait "n'avait pas l'habitude".
Le verbe conjugué est "avait".
Mais j'ignore quelles catégories de verbes ou de phrases indique ton cours.
Difficile donc de les classer.

Attends des linguistes chevronnés pour plus de détails !
Nunogomes21 a écrit :Si quelqu'un pourrait m'expliquer.. Merci d'avance !
Je ne peux pas t'apporter mon aide sur les points que tu soulèves mais je t'invite à corriger ta dernière phrase:

si quelqu'un pouvait m'expliquer… 🙂
Ce que mon professeur entends par " classement des verbes conjugués " est si le verbe est monovalent, bivalent, trivalent et s'il est direct ou indirect…
Comme tu sais, un verbe monovalent n'a qu'un seul actant (sujet), un verbe bivalent en a deux (sujet et COD ou sujet et COI) et un verbe trivalent en a trois (sujet, COD, COI).
Un verbe direct a seulement un COD, un verbe indirect se construit avec un COI.
Tu devrais donc trouver les réponses…
Donc si j'ai bien compris, dans la phrase que j'ai proposée, ce serait un verbe bivalent direct ?
C'est cela.
Et si on disait :
- Hier, il plevait et moi, je regardais la télé…
Ou encore mieux :
Hier, il pleuvait et moi, je regardais la télé… 😉

Mais cela fait huit ans que la question a été posée, regarde la date du premier message.
Et d'autres personnes avaient alors déjà répondu.
Ça doit être le temps pour que la question arrive à Moscou !