C’est dans les dialogues et dans les blancs qui séparent les répliques qu’il faudra que le lecteur t

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis une étudiante de première année en Lettre, et je suis bloquée sur une citation, je doit arriver à faire une composition écrite avec, sauf que je ne la comprend pas vous pouvez m'aidez s'il vous plait ?
C’est donc dans les dialogues et dans les blancs qui séparent les répliques qu’il faudra que le lecteur travaille à actualiser sa lecture, de même qu’il devra figurer, par son imagination, une scénographie, des corps, des voix, des costumes et un public pour les voir ou les entendre. Car le texte de théâtre, bien qu’écrit et imprimé, « s’anime » lors de la lecture dans le cadre du code théâtral que le lecteur, en principe, admet. C’est peut-être là l’une des raisons pour lesquelles le texte imprimé a à proprement parler des trous et des blancs, et prend de la place sur la page. Parce qu’il laisse là des vides à combler, du travail à faire, et un texte ouvert. Mis à la disposition du lecteur, du comédien, du dramaturge, du metteur en scène et de tus ceux qui ont pour charge d’animer les phrases en les actualisant (par l’imagination ou en réalité), le texte théâtral se situe à la fois dans un livre et dans un espace imaginaire ou dans un lieu potentiel habité par des corps imaginaires.
le texte d'une pièce de théâtre est comme une "base" à partir de laquelle on peut envisager plein de choses différentes. Si on est un simple lecteur, tout se fait dans notre imagination (on visualise un décor, on imagine le jeu des acteurs, leurs costumes…). Si l'on est metteur en scène ou acteur, on va concrètement représenter la pièce telle qu'on l'imagine. Le texte laisse donc une grande part de liberté, il est fait pour "prendre vie" soit dans la tête du lecteur soit concrètement sur une scène. D'où la métaphore des "blancs" et des "trous" qui symbolisent toute la partie à créer
Merci beaucoup pour ta réponse ça m'éclaire bien sur le sens de la citation, je pense partir de cette problématique pour faire ma composition pouvais vous me dire ce que vous en pensez ?

Pour cela nous nous demanderons quel est l’importance des blancs, des trous et des dialogues dans une pièce de théâtre?
Ou quel est l'importance de l'imagination dans le théâtre ? avec comme plan

I-La différence entre jouer et lu
II- le rôle des blancs et des trous
a-Stichomythie
b- Blancs
III- La situation du théâtre selon les protagonistes.

Si vous avez des exemples à me conseiller également car je vais utiliser Tartuffe de Molière pour parler des stichomythie et Le Roi Lear de Shakespeare pour parler des blancs.
Les références de la citation ?

Creuser ce que l'on appelle la "lecture scénique".

https://shs.cairn.info//revue-poetique-2009-2-page-131.htm
de Christian Biet et Christophe Triau, Qu'est-ce que le théâtre, Folio Essais p 580-582
Merci.
Je ne comprends pas du tout ton plan. Que viennent faire les stichomythies ?
je me suis rendu compte que sa n'avais rien a voir du coup j'ai utilisé ce plan là:

I-Les différences entre le théâtre joué et lu
a-pièce lu
b-pièce joué
En abordant les difficultés en lien avec les blancs, les trous et l'imagination
II- La situation du lecteur
a- le lecteur
b-le metteur en scène et acteur
En parlant de l'imagination dans les deux cas
On ne comprend pas à quelle problématique répond ce plan.
As-tu "creusé" les notions de "lecture scénique" et "lecture fictionnelle "?
Trop de fautes également à ce niveau.
A creuser aussi : le texte théâtral se situe à la fois dans un livre et dans un espace imaginaire ou dans un lieu potentiel habité par des corps imaginaires.
Je pense que tu veux aller bien trop vite vers un plan. Tu négliges les étapes précédentes. Un tel sujet demande beaucoup de réflexion, de recherche, de prise de recul… avant d'aboutir à un plan.