Quels peuvent être les dangers de la littérature ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde!

Je bosse sur une dissertation depuis maintenant une semaine. Le sujet est : Quels peuvent être les dangers de la littérature ?

J'ai beaucoup cherché, mais je n'en ai trouvé que les bienfaits. Je ne vois pas en quoi la littérature peut être dangereuse.

Pourriez-vous m'aider?

PS : je me prépare à mon bac et , même si cela est évident je ne souhaiterais pas que vous me donniez des axes mais plutôt des pistes.

Merci bien.

A bientôt!
toi non? mais pense aux dictatures aux censures aux autodafés
Fahrenheit 451 (bradbury) - Meilleur Mondes (Huxley) - 1984 ….
traitent à leur manière de la nécessité de faire disparaitre le livre…
à méditer (peut-être)
j'ai trouvé deux aruments :

- on peut prendre pour modèle un personnage malfaisant

- on peut déprimer avec des histoires qui terminent mal ( st julien l'hospitalier flaubert)

Sont-ils convaincants?
Ils sont recevable si tu les argumentes bien avec de beaux exemples il seront pertinents!
Enfaite , le deuxième je ne sais pas trop. Même si il tue son père et couche avec sa mère je ne sais pas si le lecteur rique de déprimmer.
j'ai jamais lu ce livre donc je peu pas te dire mais si tu doit tu a un peu déprimé! Moi je sais que je connais une fille qui en lisant madame bovary qui s'identifait vraiment a elle a eu envie de mourir elle aussi et a tenter de se suicider! Mais bon c 'est un cas particulier!

Peut être que la lecture peut même si elle est est plutot enrichissante peut devenir une addiction ce qui peut être dangereux
les mauvais exemples certes mais je pense que ce qui faut mettre en avant c'est pas ca:

t'as des oeuvres qui sont censuré c'est souvent parce qu'elle sont dangereuse! Je pense que tu peus parlé de Celine notament! Enfin je sais pas trop! Mais c'est un sujet qu'a l'air interessant

Tu fais grand un elle peut être dangereuse

Grand deux la litterature n'est pas dangereuse mais enrichissante?

EDIT; PArdon j'ai mal lu le sujet faut pas faire ca comme plan! T'as une idée de plan deja? Moi j'ai une tite idée si tu veus
Dangers de la littérature Google
ben si tu veux j'accepte tout. Je ne sais pas encore quoi faire comme plan, je cherche encore des arguments.
Moi je pense que tu devrais faire un plan sur les types de dangers

La littérature un danger Personnel (un truc du genre)

la tu utiliserais tes arguments… depression,indentification au mauvais!

II la litterature un danger Politique: Des livres censuré, Revolutionaires…

III La litterature un danger moral: La morale du chat boté par exemple qui dit que pour devenir riche il faut mentir, voler,pourquoi pas tuer…

Enfin voila c'est des idées je devellopes en c'est juste des pistes pour te guider
Il y a actuellement sur ce fil une discussion sur "le livre est ton libérateur". Peut-être pourrais-tu y trouver des contre-arguments ou même des arguments.