Bonjour,
Je suis en Première S. Nous devons rédiger un écrit d'invention suivant cette consigne : "Exposez quel est l’intérêt de la poésie en général et pour vous particulièrement" (vous excuserez que je cite mon prof').
J'ai travaillé le plan et cela donne cela :
I – Poésie et évasion
b. … et ‘en littérature’ : « Ma Bohême » : Rimbaud
II – Poésie et engagement
III – Poésie et lyrisme
IV – Poésie et style
b. Place de la métaphore en poésie : Daniel Leuwers (Introduction à la poésie moderne et contemporaine)
b. La prosodie poétique est la prosodie reine : Flaubert, le gueuloir et le roman sur rien
J'ai mis en gras les sous-parties pour lesquelles je n'ai pas d'exemple percutant, si jamais vous en avez un qui l'est, je le voudrais bien.
J'ai tendance à faire des hors-sujets et j'aurais voulu savoir si vous pensez que mon plan (certaines parties, j'espère qu'au moins une partie couvre le sujet 😀 ) est hors-sujet.
Enfin, j'aurai voulu savoir si vous voyiez d'autres points à aborder.
Merci d'avance,
Cordialement,
A.S.
Je suis en Première S. Nous devons rédiger un écrit d'invention suivant cette consigne : "Exposez quel est l’intérêt de la poésie en général et pour vous particulièrement" (vous excuserez que je cite mon prof').
J'ai travaillé le plan et cela donne cela :
I – Poésie et évasion
- a) La poésie fait voyager
b. … et ‘en littérature’ : « Ma Bohême » : Rimbaud
- b) La poésie permet de s’oublier
- c) La poésie permet de comprendre l’autre
- d) La poésie permet de s’instruire
- e) La poésie 'fait opérer' la catharsis
II – Poésie et engagement
- a) La poésie dénonce
- b) La poésie moralise
- c) La poésie critique
- d) La poésie s’engage concrètement
III – Poésie et lyrisme
- a) Célébrer l’amour
- a) Célébrer l’amour
- c) Célébrer l’Homme
- d) Expression de sentiments complexes
IV – Poésie et style
- a) Description rapide des différentes caractéristiques stylistiques des grands mouvements poétiques, de Ronsard à Prévert en passant par La Fontaine, Boileau, Voltaire, Hugo, Lamartine, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Mallarmé (crise de vers) et Apollinaire
- b) La métaphore en poésie
b. Place de la métaphore en poésie : Daniel Leuwers (Introduction à la poésie moderne et contemporaine)
- c) Fonction poétique
b. La prosodie poétique est la prosodie reine : Flaubert, le gueuloir et le roman sur rien
- d) Plaisir esthétique
J'ai mis en gras les sous-parties pour lesquelles je n'ai pas d'exemple percutant, si jamais vous en avez un qui l'est, je le voudrais bien.
J'ai tendance à faire des hors-sujets et j'aurais voulu savoir si vous pensez que mon plan (certaines parties, j'espère qu'au moins une partie couvre le sujet 😀 ) est hors-sujet.
Enfin, j'aurai voulu savoir si vous voyiez d'autres points à aborder.
Merci d'avance,
Cordialement,
A.S.