Bien le bonjour a vous tous! Bon ba voila j'ai ma première dissert de philo a rendre pour le premier octobre: Mon sujet==> "Devant qui somme nous responsable!"
Au dela de mon manque d'idées pour l'instant j'ai un problème de méthode en je trouve mon cours pas si clair que ça bref! Alors c'est pour la problématique, elle se situe dans l'intro ou a part? Mon prof a définis la problématique comme plusieurs questions me permettant de repondre a la question j'ai vraiment du mal a la trouver! Pouvez vous me guider? En me donnant par exemple des exemples de problématique liés a d'autres sujets!
J'ai penser qu'on était responsable devant les generations futures! (ecologie,patrimoine mais surtout valeurs ==> liens avec l'humanisme)
Devant soi est important, devant la Loi, devant Dieu, devant les concitoyens, devant la Mort, devant ta famille (actuelle et future), effectivement aux générations à venir (écologie, côtisations à leurs pensions de retraite….)
Quelles responsabilités! que des responsabilités.
Est-ce que tu pourras les assumer? Sinon qu'est-ce que t'il manque pour les assumer?
être responsable, est-il le domaine des adultes/décideurs/autorités/législateurs?
Whaouuuuu merci beaucoup JCs je crois ou JSC lol
Je me demandais si devant qui inclus devant quoi! Devant dieu… Le philosophe ne croit pas souvent en dieu d'apres les textes que j'ai lu pour l'instant donc je sais pas si c'est pertinant lol
Pour l'explication de texte j'ai aussi vu la méthode ca m'a l'air compliquer on en aura une bientot ca me panique.
Pour la religion, cherche ce que dit Pascal et son fameux pari. T'es-tu interrogé sur les termes du sujet et en particulier le mot "redevable". Quelle peut être la nécessité de ce "compte-rendu"? Quelles sont les conséquences? Je sais, je pose plus de question que je ne donne de réponse mais c'est le principe du cours de philo 🙂
Et ben, il y a une philosophie du christianisme même! En commençant par St Augustin en passant par St Thomas d'Acquin….
Il me semble que Descartes était croyant qui mettait l'existence de Dieu à l'épreuve pour vérifier.
Newton était à la fois mathématicien, scientifique, astrologue, astronome, ésotérique et…croyant!
Il me semble que Rousseau (ou Voltaire) aurait dit sur son chevet de mort "Si Dieu existe, il faut que j'y croie".
La preuve philosophique de Dieu Kant a classé en trois catégories:
ontologique
cosmologique
physico-théologique
(d'autres parle de douze preuves)
Il a par la suite démontre la fragilité et inconsistance des preuves. Ce n'est pas dire pour autant qu'il n'était pas croyant…..La Foi n'a pas besoin de preuve!
Bonsoir Jichou,
Oui, Cabotine a raison. N'exclus surtout pas Dieu (ou ce qu'on appelle comme cela) des "entités" devant lesquelles on "peut" rendre compte. Cela dépend des croyances, cela dépend de la philosophie de chaque individu.
Cela va de "Dieu" à sa propre conscience… Certains n'ont besoin que d'un face à face avec eux-mêmes, d'autres ont besoin de lois, d'autres, encore, ont besoin d'une "instance" supérieure… L'important, je crois, est la sensation d'avoir des comptes à rendre, peu importe à qui… Le "drame" serait de n'avoir à rendre de comptes à personne…
Ton sujet est très intéressant, creuse-le…
Muriel
Cabotine je connais tres bien le pari de Pascal! L'an dernier au n'a fait les états et empires de la lune en première oeuvre integrale et j'ai aussi bien aimer le pari que sa négation! Je conte pas négligé Dieu mais je pense que c'est pas le plus important surtout que ce matin le prof l'a fait comprendre a une élève ! C'est la première chose a qui on pense mais faut aller plus loin bien plus loin Bref!
St augustin rrrrrr il me hante lui… j'ai finis par le detester! (longue histoire lol) bon et sinon j'ai demandé au prof si qui inclu quoi donc la suis éclairé un peu !
et t'inquiète pas miss! Comme tu l'as dit c'est ca la philo: "on attend du philosophe une réponse il pose des question"!
J'ai du mal quand même a trouver une problématique! Et quelqu'un connait il l'éthymologie du mot responsable?
LE SUJET EST DEVANT QUI SOMME NOUS RESPONSABLE? ET NON PAS REDEVABLE MEA CULPA
Au secours Robert Historique!
Latin responsum = répons
Latin respondere = se porter garant
Année 1304 en féodalité, le responsable est la personne ayant en charge à vie de payer une rente au seigneur.
En droit (adjectif) c'est la personne admissible devant la justice.
Idées pour problématique:
Devant qui sommes-nous responsables?DEVANT QUI SOMMES-NOUS RESPONSABLES 2 ?MERCI BEAUCOUP!!!!!
l'ethymologie des mots donne toujours des pistes et evite les hors sujets!!!!!!
Et merci pour ses idées de problématiques! Je m'y met reelement samedi!!!!!! concentré a fond!!!!! En la je vais me coucher j'y reflechirais demain en etude deja!!!!!!!
Merci encore!
je verrai d'abord nous-mêmes avec Kant puis les autres avec des philosophes ayant parlé de société, mais je ne suis pas expérimentée et tu ne nous donnes pas la problématique que tu as reformulée…
jarrive pas justement a la reformuler! Je comprend pas comment faut faire le prof a dis que c'etais plusieurs questions! Mais je vois pas.