Remplir le projet de formation motivé

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, étant en fin de terminale L je me suis inscrite sur parcoursup pour candidater dans des facs de Lettres et d'Histoire. Je dois aujourd'hui -dernier carat- remplir le "projet de formation motivé" pour chaque vœu. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut y mettre (y a beaucoup de conseils sur internet mais ça n'aide pas vraiment) et je n'ai jamais écrit de texte de ce genre. Je me permet de poster ici un premier essai pour une licence d'Histoire. Je n'ai vraiment aucune idée des attentes alors si je suis à côté de la plaque dites-moi ! 🙂. Si vous pouviez m'aider, ce serait super.

J'en profite aussi pour demander : est-ce bien de préciser quels enseignements ou mineures proposées nous intéressent spécifiquement dans la formation ? Ou n'est-ce pas très utile ? (je suis restée un peu vague pour celle-ci car je dispose de peu d'informations concrète sur leur formation)

Je n'ai pas encore pris le temps de corrigé les fautes puisque je ne pense pas que ce texte soit définitif, donc excuser-les 😉

" Mon intérêt pour l'histoire remonte à mon enfance où la question de l'origine de l'Homme m'a intensément intriguée. Ma curiosité a ensuite naturellement évolué, avant de s'élargir entièrement à toutes les périodes historiques et toutes les cultures. Cette discipline désigne pour moi l'occasion d'une réflexion indispensable sur l'Homme et l'Humanité, ainsi qu'une prise de recul sur sa propre place et sa propre pensée dans le monde. Ayant été déscolarisée pendant environ six ans, je pense que ce temps d'étude en autodidacte m'a apporté l'occasion d'une réflexion importante et bénéfique sur les questions auxquelles je suis sensible et que je souhaite explorer et découvrir plus encore à travers l'étude de l'Histoire. Ainsi qu'une capacité à l'autonomie pour la gestion du travail. Etant une personne posée et introvertie, je suis plus distante vis-à-vis du présent, et je me découvre une insatiable curiosité pour le passé dans lequel j'espère découvrir certaines clés pour envisager le présent et le futur et mieux comprendre le monde contemporain.
Encore indécise sur l'aboutissement que j'aimerai envisager à la fin d'une licence d'Histoire, je suis ouvertes aux opportunités et cepandant orientée vers les métiers du patrimoine et de la culture. La littérature, autre pilier de la culture et important support à l'étude historique et aux recherches me passionne également, ainsi que les langues. "

Bon, je sais pas trop comment conclure.
Bonjour

Quand une question un peu "administrative" vous bloque , pensez à aller sur les editions de l'Etudiant qui sont de bon conseil .

Je vous mets un lien (je ne connais pas assez la "formule "pour savoir si votre proposition est complète ou non mais vous pourrez voir si vous y avez mis l'essentiel en cliquant sur ce lien "

https://www.bing.com/search?q=le+magazine+letudiant%3A+le+projet+de+formaton+motiv%C3%A9&src=IE-TopResult&FORM=IETR02&pc=EUPP_UE10&conversationid=42EAAB3C8E8848E2BCEC25D4B1506DFF https://www.bing.com/search?q=le+magazine+l'etudiant%3A+le+projet+de+formaton+motiv%C3%A9&src=IE-TopResult&FORM=IETR02&pc=EUPP_UE10&conversationid=42EAAB3C8E8848E2BCEC25D4B1506DFF
Merci, j'ai en effet déjà lu quelques sites de ce genre, le fait est que je n'ai pas d’expériences qui puisse me valoriser, j'ai beaucoup de mal à me trouver des atouts à mettre en avant pour la formation et je n'ai pas encore de projet professionnel établit. Quant aux formations il est conseillé de bien se renseigner, ce que j'ai fait mais je ne voit pas en quoi ça m'aide ici, je suppose que les établissement connaissant déjà assez leur programme pour que je le leur cite ? J'ai donc du mal à remplir le tout ! La seule chose dont je suis certaine c'est que je souhaite étudier ces licences parce que j'aime passionnément leur domaine d'études. Ce qui est un peu court comme projet motivé 🙂
Je crois que des termes comme "bien se renseigner" veulent en fait encourager l'étudiant à se "poser" pour savoir s'il veut vraiment se lancer dans un programme donné.

J'ai un peu suivi votre parcours l'année dernière et vous étiez également très enthousiaste pour une fac de lettres (on peut être bien entendu attirée par plusieurs domaines)

Vous aviez évoqué le fait de revoir les cours de lettres que vous n'aviez pu suivre (encore une fois aucun jugement bien entendu) Cela me semble plus sage si vous pouvez le faire que de vous lancer dans un nouveau domaine complètement inconnu et qui peut vous "bloquer"

Pour ce qui est de la lettre de motivation elle n'a pas besoin d'être parfaite , c'est plus un "temps" de réflexion demandé . Je vous conseille de relire la vôtre en enlevant des mots qui me semblent à connotation négative tel "introvertie"(ainsi que tout ce qui concerne l'indécision) et pour la fin je pense qu'il ne faut pas parler des lettres et des langues (restée bien centrée sur votre sujet principal-à moins bien sûr que la formation que vous visez et qui n'est pas citée - ne comporte ces matières)
Pour la fin vous pouvez tout simplement finir par

"je vous remercie pour la bienveillante attention que vous porterez à ma candidature (plus formule de politesse) "Pour être très honnête je ne connais pas trop ce nouveau fonctionnement mais j'ai vu un reportage où il était indiqué que la lettre était "un élément de plus"(surtout pour l'élève -comme expliqué plus haut) mais que ça ne devrait pas beaucoup jouer dans le choix des facs
😉
Oui en effet, l'histoire et la littérature me passionne toute deux autant, je n'ai posté que mon texte pour l'histoire car c'est le premier que j'ai écrit mais j'ai donc aussi choisi des facs "Lettres" ainsi qu'une "Humanités" (mélange des deux; le rêve!)

Merci, tout ça ma rassure 😉 J'ai rectifié et changé certains passages entre temps. Je pensais en mettant "introvertie" reconnaître un défaut pour mieux amener une qualité (prise de recul et réflexion) mais je peux tout aussi bien l'enlever si c'est négatif ! 😀

La formation propose en effet des enseignements complémentaires au choix : Lettres, Langues, philo etc….je me suis donc permise d'inclure mon intérêt pour ces derniers 🙂

Merci beaucoup pour votre aide !