Différence entre « lors de » et « pendant que »

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je traduis pour un nouveau client, qui fait réviser et corriger mes traductions en interne. On m'a barré « lors de » qu'on a remplacé par « pendant » dans la phrase suivante :
Il a eu la possibilité de prendre contact avec sa famille lors de sa détention à la prison centrale.
J'aurais donc dû écrire « pendant sa détention » d'après le réviseur.

Est-ce quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? La nuance m'échappe complètement.

Merci d'avance.
La différence est très mince, mais "pendant" évoque la durée tandis que "lors de" n'évoque que l'occasion. Si la détention a duré quelque temps et que les contacts avec la famille ont été répétés, "pendant" me paraît effectivement meilleurs que "lors de".
Du reste, le TLFi donne cette définition :
II. − [Premier élém. de loc. prép. ou conj.] Exprime l'idée d'une simultanéité temporelle ou d'une opposition.
A. − Loc. prép. temp. Lors de + subst.Au moment de, à l'époque de. Lors de la dernière guerre; lors de son anniversaire; lors de son passage. La fortune de madame de Grandlieu s'était élevée à un revenu de soixante mille francs environ, lors de la loi sur l'indemnité qui lui avait rendu des sommes énormes (Balzac, Gobseck,1830, p. 381).Piéchaud, l'aîné, avait failli laisser sa peau lors de l'arrestation d'un Polonais (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 104):
Je ne pense pas qu'on voudrait écrire :
Il a eu la possibilité de prendre contact avec sa famille à l'époque de sa détention à la prison centrale.
qui aurait un autre sens.
Merci beaucoup ! Je retiens votre premier argument (pendant = au cours de, lors de = à l'occasion de) qui me paraît effectivement s'appliquer à la phrase en question.
J'ai pourtant consulté la même référence que vous, sans comprendre cette nuance, donc merci pour votre reformulation.
Cela me semble très discutable en présence de il a eu qui évoque, me semble-t-il, un passé révolu. Ce faisant, celui qui écrit, parlant de l’époque ou il était incarcéré est fondé à écrire lors de quand bien même il y aurait eu plusieurs rencontres.
Après réflexion -cela m'arrive- il avait eu convient peut-être mieux au passé révolu.
Bonjour à tous! je suis étudiante de français et j´ai appris que avec PENDANT, ce sont deux actions qui se passent en même temps. Quand on utilise pendant que, on met une proposition
relative après, donc il faut la faire précéder de QUE. ex.: je me douchais pendant que mon frère regardait la télé.
Mais il y a aussi PENDANT (tout seul) car on mettra un substantif après, il peut être remplacé par DURANT. Ex.: pendant la seconde guerre mondiale….
Par contre LORS (de) est plus ponctuel que PENDANT.
PENDANT couvre une période plus longue que LORS, il est utilisé comme un repère dans le temps.
Ex.: LORS de la seconde guerre mondiale = au moment où a eu lieu la seconde guerre mondiale.
PENDANT la seconde guerre mondiale= quelque chose a pu se passer entre le début et la fin de cette guerre.
J'espère avoir bien compris cette leçon.Si j´ai commis un erreur, une faute, s'il vous plaît n'hésitez pas à me le faire savoir.
Cordialment,
Jacqueline
Bonsoir.
Jacqueline68 a écrit :Quand on utilise pendant que, on met une proposition
relative après, donc il faut la faire précéder de QUE. ex.: Je me douchais pendant que mon frère regardait la télé.
Il ne s'agit pas d'une proposition subordonnée relative, mais d'une proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel de temps, introduite par la locution conjonctive pendant que.