Alexis Martin, Matroni et moi

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, suite à la lecture de cette oeuvre, la questions que suit m'a été posée:
Dans cette pièce comment on peut dire que celle-ci juge la société actuelle sévèrement?
Je suis bloquée, je ne comprends pas comment je pourrais répondre à cette question
Je vous remercie d'avance 😀
Les thèmes déjà : le hasard des rencontres, le choc des différences intellectuelles et sociales, la naïveté de l'intellectuel, les tares : alcoolisme et pègre.
La confrontation de deux univers et l'écart entre les préoccupations de l'esprit et la vie de tous les jours
Le registre : mélange d'humour et mafia
Le langage : les idées et les convictions au contact de la réalité
"Je n’ai pas de théorie unifiée, comme on dit en physique, mais c’est probablement parce que c’est une comédie qui fait rire tout en ayant le mérite de soulever des questions éthiques importantes. Au Québec, souvent, on a associé le rire à quelque chose d’un peu écervelé, d’un peu creux. Avec Matroni et moi, peut-être que la jeune génération a découvert qu’on pouvait aborder des sujets graves tout en se tapant la cloche."

Alexis Martin
"Le thème de la mort de Dieu, c’est central dans les études philosophiques actuelles, c’est la grande rupture, le grand pivot en ce qui concerne la pensée occidentale. C’est le désenchantement du monde qui s’accomplit. J’ai toujours été passionné par la pensée nietzschéenne. En même temps, je suis un comédien comique, un gars de théâtre qui a toujours été attiré par la comédie. Je me suis donc demandé comment marier ces deux thèmes-là. Comment parler de la mort de Dieu sans faire une conférence. En faire une comédie, voilà le défi que je me suis lancé."