Bonjour,
Dans un exercice sur l'hypothèse où il fallait compléter la phrase "Au cas où il y aurait un incendie", un étudiant a répondu ces deux phrases : "Au cas où il y aurait un incendie, évacuez vite " et " …, j'appellerai les pompiers." J'aurais plutôt écrit, "En cas d'incendie, évacuez vite / j'appellerai les pompiers" et " Au cas où il y aurait un incendie, l'école a acheté des extincteurs" par exemple. Je ne sais pas pourquoi je trouve la phase de cet étudiant étrange. J'aimerais avoir votre avis et savoir si vous pensez que "Au cas ou" et "en cas de" sont toujours interchangeables. Je vous remercie par avance de vous pencher sur ma question.
Au cas où il y aurait un incendie, évacuez vite. est une formulation certes moins concise, mais elle ne me semble pas étrange, et pour moi équivaut tout à fait à En cas d'incendie, évacuez vite.
Mais attends d'autres avis.
Il y a une sorte de contradiction entre le côté hypothétique de "au cas où il y aurait un incendie" et l'impératif "évacuez vite".
Je préfère nettement "en cas d'incendie".
De même, je préférerais "s'il y a un incendie" à "s'il y avait un incendie", dans la même circonstance.
Je comprends votre " Au cas où il y aurait un incendie, l'école a acheté des extincteurs", encore que je dirais plutôt "Pour le cas où il y aurait un incendie, l'école a acheté des extincteurs" (quoique, plus probablement, je tournerais même "Pour prévenir le risque d'incendie, l'école…").
Je ne perçois pas trop la nature de la contradiction.
Certes, avec "
il y aurait" le côté hypothétique apparaît explicitement.
Mais
En cas d'incendie exprime aussi une hypothèse…De façon plus concise, certes, mais c'est tout de même également une hypothèse :
− [Avec valeur hypothétique ] En cas de besoin, de guerre, d'urgence :
5. … je restais tout près des gens, à la surface de la solitude, bien résolu en cas d'alerte, à me réfugier au milieu d'eux : … Sartre, La Nausée,1938, p. 22.
https://www.cnrtl.fr/definition/cas
"Contradiction", que j'avais tenté d'adoucir par "une sorte de", est probablement trop fort encore. Je tente juste d'expliquer la préférence que je peux avoir pour une formule plutôt qu'une autre. Il est clair que les deux formules sont correctes ; ma préférence est peut-être arbitraire et subjective, mais je la partage avec le "questionneur" !
Comme tu dis : "Il est clair que les deux formules sont correctes".
Là, nous sommes bien d'accord.
Merci beaucoup de m'avoir donné votre avis. Lamaneur a effectivement bien compris pourquoi quelque chose me turlupinait dans cette phrase. Je crois que c'est l'impératif de "évacuer" qui me donnait l'impression d'immédiat, de certitude, et me troublait avec le conditionnel qui exprime l'hypothèse, et étrangement, je ne ressentais pas cela avec "En cas d'incendie, évacuez vite". J'ai d'ailleurs trouvé dans un dictionnaire l'exemple ressemblant de "En cas d'incendie, appeler les pompiers". C'est plus concis, il est vrai , surtout si le feu est proche, mieux vaut ne pas se casser la tête. Auriez-vous des exemples avec "Au cas où il y aurait , impératif" ? Il me semble qu'on privilégierait alors "En cas de". Qu'en pensez-vous ? Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous les deux de m'avoir donné des pistes de réflexion et d'avoir pris de votre temps pour cela.
Merci Laoshi pour cet exemple. Mais le verbe utilisé est "se produire" et non "avoir" (dans "il y a"). J'ai l'impression que dans la langue française, on préfère dire "En cas de + nom, impératif" plutôt que "Au cas où il y aurait + nom, impératif". C'est pourquoi je demandais si quelqu'un avait des exemples. Mais bien sûr, ça revient au même. C'est juste par curiosité. En tout cas, merci bien.
Mais bien sûr, ça revient au même.
Oui, cela revient au même. (Se trouver ou y avoir…)
En cas de est plutôt relatif à un fait : « en cas d'incendie, appelez les pompiers. »
Au cas où est plutôt relatif à une chose : « au cas où l'imprimante manquerait d'encre, changez les cartouches. »
Au cas où il y aurait est une répétition inutile, le cas indique déjà une cause, un événement.
Benoît a écrit :Au cas où est plutôt relatif à une chose : « au cas où l'imprimante manquerait d'encre, changez les cartouches. »
En fait,
au cas où permet surtout de développer le fait au moyen d'une subordonnée.
En cas de permet d'évoquer le même fait au moyen d'un groupe prépositionnel :
En cas de manque d'encre dans les imprimantes, changez les cartouches.