Louis MacNeice, "Pet shop"

Langues vivantes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'ai actuellement à commenter un poème de Louis MacNeice, qui s'intitule "Pet shop". J'ai trouvé quelques pistes mais celui-ci me reste particulièrement hermétique. Je n'arrive pas à me décider quelle interprétation adopter. D'un côté la description de l'animalerie, avec des animaux sauvages en captivités et étriqués me fait penser, au sens littéral, à une possible défense de la cause animale. Mais en vu de la dernière strophe qui est donc pleine d'ironie, je pense plutôt à une critique du système, avec des hommes comparés à des animaux qui sont manipulés par ce "we" (les politiciens ?), dans ce cas pourquoi le poète s'inclut-il dedans ? Sans oublier que le poète écrit dans les années 60 donc après la guerre, periode de remise en question, de pessimisme…
Bref, je suis vraiment indécise, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

J'envisage plusieurs projets de lecture : comment le poète par le langage poétique dénonce une utopie promise ?/ crique un certain régime politique remplis de fausses promesses ? ou comment dénonce la condition humain à travers celle des animaux ? (=registre ironique, satirique)

Cold blood or warm, crawling or fluttering
Bric-à-brac, all are here to be bought.
Noisy or silent, python or myna,
Fish with long silk trains like dowagers,
Monkeys lost to thought.

In a small tank tiny enamelled
Green terrapin jostle, in a cage a crowd
Of small birds elbow each other and bicker
While beyond the ferrets, eardrum, eyeball
Find that macaw too loud.

Here behind glass lies a miniature desert,
The sand littered with rumpled gauze
Discarded by snakes like used bandages;
In the next door desert fossilized lizards
Stand in a pose, a pause.

But most of the customers want something comfy —
Rabbit, hamster, potto, puss —
Something to hold on the lap and cuddle
Making believe it will return affection
Like some neutered succubus.

Purr then or chirp, you are here for our pleasure,
Here at the mercy of our whim and purse;
Once there was the wild, now tanks and cages,
But we can offer you a home, a haven,
That might prove even worse.
Si vous avez des conseils ou une inspiration soudaine je suis preneuse !

Bonne soirée.
bonjour

Je ne vois pas pourquoi vous voulez voir dans le "we" la présence de l'auteur ou non ….Ce poème est très fort et vraiment habile .

Voici ce qui me frappe :

Cold blood or warm, crawling or fluttering
le début est assez glaçant et fait en effet penser (si on s'arrête aux premiers mots "cold blood" " à une éventuelle description d'un blessé ou d'un homme mort au combat : or, il s'agit d'un serpent au sang froid

Bric-à-brac, all are here to be bought. Tous les animaux ne sont là que pour une chose: être achetés
Noisy or silent, python or myna,
Fish with long silk trains like dowagers,
Monkeys lost to thought. On remarque que pour ces premiers paragraphes les animaux sont plutôt "antipathiques" : les serpents, -il y a même des pythons- ou alors des animaux qui ne font pas de bruit , ne renvoient pas de sons:même les singes sont "perdus dans leurs pensées"pas de communication.

In a small tank tiny enamelled Ici les conditions de vie (de survie?) des animaux sont explicitées : les cages, la foule, l'étroitesse,les petits oiseaux eux-mêmes qui ne devraient pas se "gêner "sont elbow (against elbow) épaule contre épaule =aucun lieu pour voler, se mouvoir)
Green terrapin jostle, in a cage a crowd
Of small birds elbow each other and bicker (ils en sont réduits à" bicker" = donner des coups de becs mais pas dans le but de manger: c'est le signe d'un malaise)
While beyond the ferrets, eardrum, eyeball
Find that macaw too loud.Il y a donc de l'oppression ,un manque de place et trop de bruit pour certains "too loud" .

Here behind glass lies a miniature desert,: le désert qui dans notre imaginaire est une vaste étendue est ici miniature.
The sand littered with rumpled gauze
Discarded by snakes like used bandages;
In the next door desert fossilized lizards les lézards sont "fossilisés" : bien sûr un lézard peut demeurer sans bouger mais ce terme là évoque aussi un mouroir.
Stand in a pose, a pause.Et les animaux ,pris au piège "posent" (pour se faire adopter , se montrer sous leur meilleur jour et enfin sortir de cet enfermement infernal?)Ils sont aussi en "pause" n'étant pas dans leur vraie vie mais proches sans doute d'une triste fin , sans échappatoire.

But most of the customers want something comfy — Là il y a un tournant dans le texte : voici les "clients" et ce qu'ils veulent ce ne sont pas tous les animaux décrits plus haut mais "something comfy=comfortable"

Rabbit, hamster, potto, puss —lapin ,hamster (ce qui évoque le doux , le chaud, le réconfortant)
Something to hold on the lap and cuddle =un animal que l'on prend sur ses genoux (on utilise cette expression :to hold/put on the lap pour des petits enfants que l'on prend sur ses genoux) et câliner
Making believe it will return affection et on attend de l'animal qu'il nous renvoie notre affection:il est alors sous- entendu non pas qu'on l'aime pour son indépendance ,sa vivacité (etc) mais pour se qu'il peut nous donner (utilitaire)
Like some neutered succubus.

Purr then or chirp, you are here for our pleasure,Ici le discours se fait plus insistant: Ronronnez donc!Vous êtes ici pour notre (bon) plaisir
Here at the mercy of our whim and purse; vous qui êtes à la merci de nos attentes (je donne l'idée générale , ce n'est pas du mot à mot) et de notre argent = les animaux sont là pour plaire , et s'achètent tels des objets et les clients en attendent en retour du réconfort.
Once there was the wild, now tanks and cages, = les trois dernières lignes magnifiquement maîtrisées qui arrivent tel un couperet Avant il y avait la vie sauvage, maintenant des bocaux (poissons) et des cages
But we can offer you a home, a haven,le client se justifie = mais nous nous pouvons vous sortir de cet enfer et vous offrir un foyer, un havre de paix (ici ce n'est pas le poète qui s'inclue dans le "we" :il connaît les pensées de ses semblables et les dénonce)
That might prove even worse.(et là je vois l'intervention directe du poète qui ajoute ( oui….ce foyer et ce havre de paix )….qui pourraient bien se révéler pire encore (que ce que vous connaissiez à l'animalerie)

Le poète me semble extérieur au poème :il fait des remarques pointues et cinglantes quand il décrit l'animalerie, les conditions de vie , les attentes des clients et le triste sort réservé aux animaux, surtout ceux dits non domestiqués, qui sont de toute façon privés de leur habitacle naturel.

Les animaux les plus à plaindre sont ceux qui ne sont pas doux et ronronnant (et donc aimables)mais qui étaient autrefois libres , dans une nature sauvage et qui se retrouvent enfermés dans les vivariums et les cages .

C'est pour moi un poème très économe de mots qui décrit le silence, le bruit de la souffrance animale qui est un odieux commerce.