Un personnage doit-il nécessairement être exceptionnel ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ce message n'est pas tant pas rapport à trouver un plan (quoique si vous avez des suggestions je suis preneur) mais par rapport au sujet en lui-même.
Un personnage doit-il nécessairement être exceptionnel?
Ici "exceptionnel" a-t-il un sens purement mélioratif ou un sens plus général: qui se démarque de l'ordinaire?
Je pose cette question car je n'arrive pas à me décider si une sous-partie sur le anti-héros (dans un but de dénonciation par exemple) rentre dans la thèse (Oui il doit être exceptionnel) ou l'antithèse (Mais ce n'est pas toujours le cas: Il ne doit pas être exceptionnel).
Ta question est une bonne question. Exceptionnel peut se définir comme hors-norme, inhabituel, mais aussi avec une connotation méliorative "dont les qualités sont supérieures à la norme". Pour ton devoir, oppose surtout ce mot à banal. Il peut être exceptionnel par ses qualités, mais aussi son destin, son parcours (comme celui de Julien Sorel). Parmi les anti-héros, certains le sont par leur défauts "hors-normes" (pourquoi ne pas les faire entrer dans "exceptionnel" si tu as un exemple ?) et d'autres par leur banalité, leur médiocrité (Jeanne dans une vie, Meursault dans l'Etranger, Félicité dans un coeur simple…). Concentre-toi surtout sur l'opposition avec banalité.
Bonjour, tu as sans doute vu en cours les différents types de héros. Tu as rencontré dans tes lectures des personnages idéalisés, exceptionnels qui peuvent susciter l'admiration mais il existe bien d'autres personnages, personnages principaux de romans qui se révèlent ordinaires voire médiocres, ce sont les anti-héros.

-Il y a des héros exceptionnels, admirables
mais
- Ils sont nombreux les anti-héros, personnages ordinaires que le romancier va faire évoluer, agir …
- De toute façon, cette classification peut se révéler artificielle car ce n'est pas la catégorie du héros qui fait le bon roman mais l'art du romancier.
Sujet de Dissertation:Un personnage de roman doit-il necessairement être exceptionnel?

J'ai un problème:Mon plan est très déséquilibré.
J'ai le plan:
I-Un personnage exceptionnel
A-À l'origine de l'action (un personnage exceptionnel a souvent des aventures exceptionnelles.)
B-Qui fait rêver le lecteur (Bon la j'ai pas beacoup d'exemples en tête)
C-Transmettre des qualités (Ex😜rincesse de Cleves qui a beaucoup de qualités et qui avait pour but d'inciter les femmes à resister leurs passions)/(Apprendre avec le personnage: roman d'aprentissage: L' éducation sentimentale)
D-Exceptionel par ses défault: le antihéros (dénoncer par le antihéros…)

II-Personnage ordinaire
A-S'identifier au personnage
B-Pour un soucis de réalisme

Comment est-ce que je pourrais faire pour équilibrer?
Pour le II, ces personnages sont aussi porteurs de réflexions et de dénonciations. je pense par exemple à l'éducation des jeunes filles au XIXème (Jeanne dans une Vie subit sans cesse, elle n'a pas été préparée à affronter la vie), à la justice (dans l'Etranger par exemple), à la vieillesse (par exemple le père Goriot ruiné et abandonné par ses filles soulève des interrogations sur la vieillesse, l'ingratitude, la place de l'argent dans la société parisienne…)

j'ai un problème  : j'ai une dissertation à faire est le sujet est : un personnage de roman doit-il être exceptionnel pour intéresser le lecteur? Mais j'ai du mal. je doit faire une parti avec oui…..(car il nous fait rêver etc…) et une avec non….(on doit pouvoir s'identifier etc…) mais je manque d'argument.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ???

Bonjour, cette discussion a déjà été traitée plusieurs fois, je pense que tu peux trouver de nombreuses réponses en cherchant les discussions similaires sur le site

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/60161/un-personnage-doit-il-necessairement-etre-exceptionnel

J’y ai jeté un coup d’œil mais malheuresement cela ne m’aide pas vraiment j’ai juste besoin de plusieurs argument concret au niveau méthode c’est bon et pour les exemples je dois faire avec les textes étudié en classes

Et quels sont ces textes étudiés en classe ?

Il y a pourtant tous les arguments il me semble sur le lien. je les recopie ici :

Oui car il fait rêver / il est un exemple à suivre / il a un destin hors du commun / il transmet des valeurs

mais on peut s’identifier un personnage banal / il permet de dénoncer des réalités / il est plus crédible (souci de réalisme)