Bonjour, j'ai une dissertation en Français à faire et je suis dessus depuis 1 heure mais je n'arrive pas à trouver un bon plan et de bon exemples de livres, pouvez vous m'aider à trouver des idées car le sujet ne m'inspire pas trop et c'est aussi ma toute première dissertation 🙂
La littérature a-t-elle une mission essentiellement moralisatrice ?
8 réponses
Quelques pistes de réflexion …
Une littérature moralisatrice, moralisante supposerait que la littérature ait une influence …
Vrai ou faux dilemme ?
La littérature des "bons sentiments"
La littérature des tares de la société
La littérature qui peint des monstres
Intérêts et limites
La littérature est faite pour montrer et non pour démontrer. Au lecteur d'apprécier, de comparer, de juger.
Même la littérature engagée ne saurait être efficace sans toucher l'humain et atteindre l'universel.
Une littérature moralisatrice, moralisante supposerait que la littérature ait une influence …
"L'artiste est le dernier à se faire des illusions au sujet de son influence sur le destin des hommes. Dédaigneux du mauvais, il n'a jamais pu arrêter le triomphe du mal. Soucieux de donner un sens, il n'a jamais pu empêcher les sanglants non-sens. L'art ne constitue pas une puissance, il est une consolation."Littérature et morale ?
ThomasMann L' Artiste et la société
Vrai ou faux dilemme ?
La littérature des "bons sentiments"
La littérature des tares de la société
La littérature qui peint des monstres
Intérêts et limites
La littérature est faite pour montrer et non pour démontrer. Au lecteur d'apprécier, de comparer, de juger.
Même la littérature engagée ne saurait être efficace sans toucher l'humain et atteindre l'universel.
"Tout artiste aujourd'hui est embarqué dans la galère de son temps"
Albert Camus Discours de Suède 1957.
"Ecrire si ça sert à quelque chose, ce doit être à ça : à témoigner".
J-M-G Le Clezio L' Extase matérielle
J'ai trouvé un plan avec 2 parties (comme la conseillé mon professeur)
I-La littérature enseigne en effet une morale et instruit les hommes
II-Non elle est destiné plus vers de la distraction
I-La littérature enseigne en effet une morale et instruit les hommes
II-Non elle est destiné plus vers de la distraction
Bonjour,
Ce plan ne convient pas.
En effet que fais-tu d'une littérature provocante et immorale ?
Face au mal, un écrivain peut rechercher les aspects accrocheurs, vouloir se montrer libéré et provocateur (ex. Sade, Céline…) ou au contraire dénoncer… Mais même lorsqu'il se contente de montrer, ne fait-il pas preuve de complaisance ? (reproches adressés à Zola, ambiguïté des Liaisons dangereuses de Laclos, de Baudelaire…)
Ce plan ne convient pas.
En effet que fais-tu d'une littérature provocante et immorale ?
Face au mal, un écrivain peut rechercher les aspects accrocheurs, vouloir se montrer libéré et provocateur (ex. Sade, Céline…) ou au contraire dénoncer… Mais même lorsqu'il se contente de montrer, ne fait-il pas preuve de complaisance ? (reproches adressés à Zola, ambiguïté des Liaisons dangereuses de Laclos, de Baudelaire…)
Je pourrai alors parler dans une partie de la littérature provocante et immorale et dans la deuxième de la littérature qui dénonce ?
Bonjour,
Ce n'est pas plus adapté parce que tu n'as pas cherché à reformuler le sujet sous forme de problématique.
Essayons : la littérature doit-elle aider efficacement la société à évoluer vers le bien ? Qu'est-ce que le bien ? plus de justice ? moins de vice ? respect de la liberté ?…
Dans une première partie, tu analyses ce que tu constates : que demandent les lecteurs ? qu'offrent les écrivains ?
Dans une deuxième partie, tu peux examiner la part de la littérature engagée au service d'une cause moralisatrice.
Enfin dans une troisième partie tu analyses pourquoi ces quelques oeuvres ont connu le succès. Quels sont les secrets de fabrication ?
As-tu pensé aux oeuvres qui illustreront ton propos ?
Ce n'est pas plus adapté parce que tu n'as pas cherché à reformuler le sujet sous forme de problématique.
Essayons : la littérature doit-elle aider efficacement la société à évoluer vers le bien ? Qu'est-ce que le bien ? plus de justice ? moins de vice ? respect de la liberté ?…
Dans une première partie, tu analyses ce que tu constates : que demandent les lecteurs ? qu'offrent les écrivains ?
Dans une deuxième partie, tu peux examiner la part de la littérature engagée au service d'une cause moralisatrice.
Enfin dans une troisième partie tu analyses pourquoi ces quelques oeuvres ont connu le succès. Quels sont les secrets de fabrication ?
As-tu pensé aux oeuvres qui illustreront ton propos ?
D'accord je commence à comprendre, dans la deuxième partie ça sera destiné à la littérature moralisatrice, j'ai pensé comme œuvre à "Les Maximes" de La Rochefoucauld ou aussi au Fable de Jean de la Fontaine qui enseignent des morales.
Par contre première partie comme je l'ai dis j'ai un peu compris mais je vois pas quand même de quoi je vais parler dedans…
J'avais aussi pensé à faire un plan qui parle de la littérature moralisatrice mais pas du même temps c'est à dire par exemple je parle en première partie de la littérature moralisatrice pendant le siècle des lumières ou il y a d'ailleurs beaucoup à dire avec les philosophes comme le philosophe Allemand Kant ou Voltaire avec Candide, et dans la deuxième partie, la littérature moralisatrice d'un autre siècle, peut être le 18e ou 19e siècle.
Vous en pensez quoi ?
Par contre première partie comme je l'ai dis j'ai un peu compris mais je vois pas quand même de quoi je vais parler dedans…
J'avais aussi pensé à faire un plan qui parle de la littérature moralisatrice mais pas du même temps c'est à dire par exemple je parle en première partie de la littérature moralisatrice pendant le siècle des lumières ou il y a d'ailleurs beaucoup à dire avec les philosophes comme le philosophe Allemand Kant ou Voltaire avec Candide, et dans la deuxième partie, la littérature moralisatrice d'un autre siècle, peut être le 18e ou 19e siècle.
Vous en pensez quoi ?
Il te faut partir des oeuvres que tu connais.
Tu cites Candide.
Voyons ce que nous pouvons en faire.
En 1, tu peux remarquer que les lecteurs désirent des oeuvres faciles, un peu pimentées.
En 2, Voltaire, pour faire passer ses idées auprès du plus grand nombre, renonce à la forme de l'essai pour utiliser le conte ou le roman, la voie de l'argumentation indirecte.
En 3 Un récit mouvementé, des amours contrariées, des retournements de situation, des caricatures, des allusions contemporaines, l'ironie…
Tu cites Candide.
Voyons ce que nous pouvons en faire.
En 1, tu peux remarquer que les lecteurs désirent des oeuvres faciles, un peu pimentées.
En 2, Voltaire, pour faire passer ses idées auprès du plus grand nombre, renonce à la forme de l'essai pour utiliser le conte ou le roman, la voie de l'argumentation indirecte.
En 3 Un récit mouvementé, des amours contrariées, des retournements de situation, des caricatures, des allusions contemporaines, l'ironie…