La forme infinitif + déterminant possessif

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je viens ds ce groupe pour chercher une règle grammaticale s'appliquant aux slogans publicitaires.du type "Gérer votre projet de la conception à la fabrication / créer votre identité visuelle "
Je suis graphiste et j'ai donc placé ces accroches en introduction de mon site et une amie me dit que c'est grammaticalement incorrect car on dit "Gérez votre projet" ou "Gérer son projet" mais ça n'est pas du tt le sens que je veux donner ici (ni injonction, ni conseil ..mais proposition à savoir que le sujet de l'action n'est pas le lecteur mais celui qui parle -moi en l'occurrence)…donc est-ce que je peux écrire "Gérer votre projet" ds ce cas ?
Je ne connais pas la règle s'il y en a une, mais il est bien certain que l'on dira : faire son beurre et faites votre beurre.
Il me semble que "faire votre beurre" indique que celui qui parle se propose de faire le beurre pour un autre, ce qui revient à ce que vous voulez exprimer.
Le plus simple, le plus sûr et peut-être même le plus élégant est encore d'écrire "Nous gérons votre projet de la conception à la fabrication"

Attendre la réponse d'un intervenant qui ne s'y connait peut-être pas en beurre ou en projet mais maitrise les règles grammaticales. 😉
Merci pour la réponse ça me rassure qu'on comprenne.. je ne veux pas écrire "nous gérons" car je suis toute seule, (et je trouve ça bien qu'il y ait un doute pour faire plus sérieux..)
Sinon Gestion de votre projet / Création de votre identité visuelle..je trouve ça trop scolaire en fait …du coup l'infinitif est ce que j'ai trouvé de plus dynamique.
Ceci dit je voudrais être sûre que la règle de dépersonnalisation des pronoms possessifs lorsqu'ils suivent l'infinitif ne s'applique que ds le cas où on s'adresse au lecteur pour un ordre/une consigne et pas lorsque l'infinitif a une fonction nominale
L'emploi de "votre" après un infinitif à valeur nominale n'a absolument rien d'incorrect.
Gérer votre projet est tout aussi correct que Gestion de votre projet.
Hors la grammaire, le problème de notre amie est de savoir ce que comprend exactement le lecteur.
Merci pour ces réponses : est-ce que par hasard il y a une source qui prouve ça que je le montre à ma copine (éditrice) qui est toujours sceptique ?
Selon moi, vu le contexte, le risque de mauvaise compréhension est faible.
Reste la solution de Paulang: Nous gérons…
Même quand on est seule, on peut très bien utiliser le "Nous" de modestie.