Quels sont les différents genres narratifs ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'aimerais savoir qu'elle sont les différents genres narratifs?
Merci d'avance.
Oulà…
Qu'entends-tu déjà par "genre narratif"?
Il y a quatre genres littéraires, qui sont le Théâtre, la Poésie, la Littérature d'idée et le Récit.
Tu parlais du Récit peut-être…?
Il y a beaucoup de genre narratif… et même de sous genre : le roman policier, le roman d'aventure, le roman d'amour, la nouvelle fantastique, la nouvelle réaliste…je ne sais pas s'il est vraiment possible d'être exhaustif.
Tu peux aussi découper le Genre Récit en plusieurs sous-genres, parmi lesquels figureront le biographique, le fantastique, le policier… etc Oups désolée Cabotine, nous nous sommes croisées…
Pour compléter cette réponse, je soulignerais ce qu'a dit Oregann, en disant qu'il existe bien quatre genres. On les appelle également genre narratif, genre théâtral, genre poétique ainsi que genre argumentatif, à ne pas confondre avec les quatre discours.

Je pense que tu as peut-être voulu parler des sous-genres présents dans le genre narratif (car il n'y a qu'un genre narratif). Il y a en effet plusieurs sous-genre tels que le roman, la nouvelle, l'épopée… Et l'on retrouve encore d'autres sous-parties dans les sous-genre (comme l'a dit cabotine le roman biographique, le roman autobiographique ou aussi appelé autofiction, le roman d'amour ou d'aventure…).

Mais il faut faire attention à une chose, c'est de ne pas confondre sous-genre avec registres : nous pouvons trouver dans un roman d'aventure ou un roman d'amour les registres fantastiques ou de science-fiction, comme nous pouvons retrouver les registres comique ou pathétique.

Plus globalement, il faut ainsi discerner genre (narratif, théâtral, poétique, argumentatif) de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif), registre (comique, pathétique, épique, merveilleux, science-fiction et d'autres encore…) ou d'effet (il s'agit de sous-parties dans certains registres, comme de l'effet burlesque dans le registre comique).

Voilou !
P'tite LiLou a écrit :Plus globalement, il faut ainsi discerner genre (narratif, théâtral, poétique, argumentatif) de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif), registre (comique, pathétique, épique, merveilleux, science-fiction et d'autres encore…) ou d'effet (il s'agit de sous-parties dans certains registres, comme de l'effet burlesque dans le registre comique).
On parle de registre burlesque, à ce que me semble ! C'est d'ailleurs le registre de la parodie, qui met en avant le grotesque. D'ailleurs, il n'existe pas de registre merveilleux, ni de science-fiction…