Tite-Live, discours de Caton contre les femmes

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai commencé à traduire un texte que je dois rendre en DM mais je rencontre quelques difficultés, pourriez vous m'aider avec ce texte?

maiores nostri nullam, ne privatam quidem, rem agere feminas sine tutore auctore volerunt
nos ancêtres ont voulu qu'aucune chose, pas même privée soit traitée par une femme sans tuteur masculin

in manu esse parentium, fratrum, uirorum
elles étaient aux mains des parents, des frères, des maris

nos, si diis, placet iam etiam rem publicam capessere, eas patimur et foro prope et contionibus et comitiis immisceri
nous, …, nous autorisons déjà aussi qu'elles s'occupent de la chose publique, nous supportons qu'elles se mêlent près du forum, des assemblées publiques et des comices.

quid enim nunc aliud per vias et compita faciunt quam rogationem tribunorum plebi suadent, quam legem abrogandam censent?
que font-elles d'autres maintenant par les rues et les places que conseiller les demandes des tribuns du peuple, que recommander l'abrogation de la loi

date frenos impotenti naturae et indomito animali et sperate ipsas modum licentiae facturas, nisi vos facietis
donnez les rênes à des natures effrénées et des bêtes indomptables et espérez qu'elles fassent […] si vous ne le faites pas vous-mêmes

minimum hoc eorum est quaue iniquo animo feminae sibi aut moribus aut legibus iniuncta patiunter
[…] -je comprends qu'il est question des femmes qui ne supportent pas d'êtres astreintes aux lois mais pas plus que ça -

omnium rerum libertatem, immo licentiam si vere dicere volumus, desiderant
elles désirent toutes les choses de la liberté, ou plutôt la licence si nous voulons dire vrai

quid enim, si hoc expugnauerint non temptabunt?
si elles l'emportent, que ne tenterons t-elles pas?

recensete omnia muliebra iura quibius licentiam earum adligauerint maiores vestri per quaeque subiecerint viris
[…]

quibus omnibus constrictas vix tamen continere potestis. Quid?
[…]

Si carpere singula et extorquere et exaequari ad extremum viris patiemini, tolerabiles vobis eas fore creditis?
[…]

Extemplo simul pares esse coeperint, superiores erunt
Aussitôt qu'elles auront commencé à être en même temps égales, elles seront supérieures
maiores nostri nullam, ne privatam quidem, rem agere feminas sine tutore auctore voluerunt
nos ancêtres ont voulu qu'aucune chose, pas même privée soit traitée par une femme sans tuteur masculin

Quel est le sens de auctor ?

in manu esse parentium, fratrum, uirorum
elles étaient aux mains des parents, des frères, des maris

Oui, mais comment reliez-vous cette phrase à la précédente ?

nos, si diis placet, iam etiam rem publicam capessere, eas patimur et foro prope et contionibus et comitiis immisceri
nous, …, nous autorisons déjà aussi qu'elles s'occupent de la chose publique, nous supportons qu'elles se mêlent près du forum, des assemblées publiques et des comices.

Placet = « il plaît » (tournure impersonnelle), et diis = deis. Traduisez.
Il n’y a qu’un verbe à un mode personnel, vous en mettez deux ! "qu'elles se mêlent à des assemblées".

quid enim nunc aliud per vias et compita faciunt quam rogationem tribunorum plebi suadent, quam legem abrogandam censent?
que font-elles d'autres maintenant par les rues et les places que conseiller les demandes des tribuns du peuple, que recommander l'abrogation de la loi

Que veut dire « conseiller les demandes » ? Et rogatio a un sens juridique précis.

date frenos impotenti naturae et indomito animali et sperate ipsas modum licentiae facturas, nisi vos facietis
donnez les rênes à des natures effrénées et des bêtes indomptables et espérez qu'elles fassent […] si vous ne le faites pas vous-mêmes

« donnez les rênes » ne convient pas en français. Les groupes qui suivent ne sont pas au pluriel. modus signifie "mesure", d'où "limite".

minimum hoc eorum est quaue iniquo animo feminae sibi aut moribus aut legibus iniuncta patiuntur
[…] -je comprends qu'il est question des femmes qui ne supportent pas d'êtres astreintes aux lois mais pas plus que ça –

Là, c’est difficile. L’idée est que les limites que leur impose la loi sont en fait la moindre de leur revendication : traduisez.

omnium rerum libertatem, immo licentiam si vere dicere volumus, desiderant
elles désirent toutes les choses de la liberté, ou plutôt la licence si nous voulons dire vrai

« toutes les choses de la liberté » ne veut rien dire ; c’est libertatem qui est à l’accusatif.

quid enim, si hoc expugnauerint non temptabunt?
si elles l'emportent, que ne tenterons t-elles pas?

"Que ne tenteront-elles pas" ?

La suite ultérieurement.
pour minimum hoc eorum est quaue iniquo animo feminae sibi aut moribus aut legibus ininuacta patiuntur
j'arrive à 'cette affaire est la moindre de celles auxquelles elles souffrent d'obéir par les mœurs ou par la loi de leur esprit de femme défavorable'
et pour recensete omnia muliebria iura quibus licentiam earum adligauerint maiores vestri per quaeque subiecerint viris
j'ai traduit par 'rappelez vous toutes les lois par lesquelles vos ancêtres ont enchaîné leur licence et par quoi ils les ont soumis aux maris'

si vous avez des indices pour la suite je suis vraiment preneuse parce que je n'y arrive pas et désespère
pour minimum hoc eorum est quaue iniquo animo feminae sibi aut moribus aut legibus ininuacta patiuntur

j'arrive à 'cette affaire est la moindre de celles auxquelles elles souffrent d'obéir par les mœurs ou par la loi de leur esprit de femme défavorable'

- Ce n’est pas *quave mais quae ni *iniuacra, mais iniuncta.
Vous y arrivez presque.
- "affaire" va mal pour quae : vous pouvez dire "cette loi", puisque c'est une allusion à la loi Oppia.
- iniuncta se rapporte à quae et c’est une forme passive.
- Vous placez mal iniquo animo, qui ne semble pas compris ; l’expression signifie « avec peine » (cf. Gaffiot), c’est presque l’équivalent de « mal » appliqué à patiuntur.

et pour recensete omnia muliebria iura quibus licentiam earum adligauerint maiores vestri per quaeque subiecerint viris
j'ai traduit par 'rappelez vous toutes les lois par lesquelles vos ancêtres ont enchaîné leur licence et par quoi ils les ont soumis aux maris'

C’est compris, mais vous n’avez pas traduit muliebria.

si vous avez des indices pour la suite je suis vraiment preneuse parce que je n'y arrive pas et désespère

Je n'étais pas sûr que vous reviendriez…

quibus omnibus constrictas vix tamen continere potestis.

- quibus est un relatif de liaison ; quibus omnibus = his autem muliebribus iuribus
- constrictas se rapporte à un « mulieres » sous-entendu.

Quid ? si carpere singula et extorquere et exaequari ad extremum viris patiemini, tolerabiles vobis eas fore creditis?

- Quid se rattache à cette phrase. Le sens de quid, si est « Que se passera-t-il si… »
patiemini gouverne une prop. inf. dont le sujet sous-entendu est mulieres.

Extemplo simul pares esse coeperint, superiores erunt.
Aussitôt qu'elles auront commencé à être en même temps égales, elles seront supérieures.

Vous placez mal simul ; extemplo simul = mot à mot « aussitôt en même temps que » = « dans le même temps que ».