Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un travail en français au sujet du texte d'André Breton qui est le Trocadéro, dans le recueil de poésie "Clair de Terre"en 1922. Voici l'extrait:
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=390x10000:format=jpg/path/s5dd5e398de0c476d/image/i588ed887538372d3/version/1299250081/image.jpg
Voici les questions:
1) Montrez que ce texte se présente comme un texte narratif. (cette question est faite)
2)Comment l'auteur développe-t-il la confusion entre le rêve et la réalité?
3)Analyser le titre du tableau de Dali. Que pouvez vous en dire?
4) Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et le tableau ?
5) En quoi ce texte est surréaliste et surprenant ?
Si vous pouvez m'aider ce serait vraiment gentil de votre part, ce travail est pour demain mais je n'y arrive pas… :/
J'étais assis dans le métropolitain en face d'une femme que je n'avais pas autrement remarquée, lorsqu'à l'arrêt du train elle se leva et dit en me regardant : "vie végétative". J'hésitai un instant, on était à la station Trocadéro, puis je me levai, décidé de la suivre.J'ai également un document qui est un tableau de Salvador Dali, en 1944, le titre étant : Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil".
Au haut de l'escalier nous étions dans une immense prairie sur laquelle tombait un jour verdâtre, extrêmement dur, de fin d'après-midi.
La femme avançait dans la prairie sans se retourner et bientôt un personnage très inquiétant, d'allure athlétique et coiffé d'une casquette, vint à sa rencontre.
Cet homme détachait d'une équipe de joueurs de football composée de trois personnages. Ils échangèrent quelques mots sans quelques mots sans faire attention à moi,n puis la femme disparut, et je me demeurai dans la prairie à regarder les joueurs qui avaient repris leur partie. J'essayai bien aussi d'attraper le ballon, mais…je n'y parvins qu'une fois.
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=390x10000:format=jpg/path/s5dd5e398de0c476d/image/i588ed887538372d3/version/1299250081/image.jpg
Voici les questions:
1) Montrez que ce texte se présente comme un texte narratif. (cette question est faite)
2)Comment l'auteur développe-t-il la confusion entre le rêve et la réalité?
3)Analyser le titre du tableau de Dali. Que pouvez vous en dire?
4) Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et le tableau ?
5) En quoi ce texte est surréaliste et surprenant ?
Si vous pouvez m'aider ce serait vraiment gentil de votre part, ce travail est pour demain mais je n'y arrive pas… :/