Voltaire, Le Crocheteur borgne

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Moi qui pensais avoir fait des progès en Français l'an dernier, j'ai l'impression d'être retournée à mon niveau d'origine! XD
Bref. Les cours du prof de français que j'ai sont pas très structurés, alors pour un élève assez "doué" en français, ça passe, mais pour quelqu'un de MOYEN comme moi, ça craint… 😞
Alors, il nous pose tout le temps des questions sur les textes, mais quand on corrige, j'ai l'impression d'être à coté de la plaque! Pourtant j'ai travaillé longtemps! Donc, je préfère vous demander de l'aide…
Je veux pas qu'on me mache le travail, je voudrais juste savoir comment commencer, les idées principales, etc…

Le sujet, c'est : "Le crocheteur borgne" de Voltaire (en cherchant sur Internet, on le retrouve)
Et les questions sont:
1. Quelle est la morale?
2. Sur quoi repose le conte?
3.La parodie du merveilleux oriental.
4. Composition par enchassement (style 1001 Nuits)
5. Exercide de style mondain (jeux de mots) [oui parce qu'apparemment, Voltaire aurait écrit ça à l'arrache, sur un coin de table, parce qu'un dame du monde lui avait demander de lui raconter un conte. Donc, la princesse de l'histoire se rapporterait à cette dame]

Voilà.
Alors,par exemple, le 1. , il peut y avoir plusieurs réponses,style que c'est pas parce qu'on a deux yeux (donc qu'on est "Normal") qu'il faut se croire supérieur, et qu'en étant borgne (donc "différent") on peut voir autant de choses voir plus, que si on avait nos 2 yeux…
Par exemple… Spontanément c'est ce qu'il me viendrait… Mais c'est tellement subtil que je m'y perd!

MERCI BEAUCOUP!! 😀

PS: c'est pour Jeudi et nous sommes Mardi (c'est pas que je m'y met en retard, c'est que c'est aujourd'hui qu'il nous l'a donné :/) Texte
Bonsoir Raven,

trois citations me sont venues à l'esprit au fur et à mesure que je relisais ce conte (car je l'avais déjà lu, mais oublié) :

=> « Garde-toi, tant que tu vivras,
De juger les gens sur la mine »
(La Fontaine, Le chat, le cochet et le souriceau)

=> « On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux »
(St Exupéry, Le petit prince)

=> « Moi, je dis, pour charmer mes jours
Et le souvenir de mes peines :
Bouteilles, que n'êtes-vous pleines,
Toujours ! toujours ! »
(Baudelaire, Chanson)

Quelle est la morale ultime ?

Et puis la deuxième question est plus que facile …

Bon courage !
Bonjour,

mon professeur de français nous a donner un travail sur "Le crocheteur borgne" :

Quelles particularités présente ici le style de Voltaire? Vous pourrez en tirer des conséquences.

Je ne vois pas très biens se qu'il veux dire par là et ne sais pas d'où partir.
Auriez-vous quelques pistes a suggérer ? :s

Merci d'avance
bonjour , j'ai un DM de Français a rendre pour jeudi mais je bloque à mes quatre questions sur le texte de voltaire 😞 , le crocheteur borgne je dois répondre au questions suivante :
1-A quoi peut-on dire que ce récit est un conte? ( 3 preuves justifiées et rédigées )
2-Quelle leçon sur le bonheur apporte ce conte ? vous devez indiquez ou se situe la leçon et l'expliquer en la reformulant?
3- pourquoi ce conte est-il agréable à lire? vous justifierez en vous appuyant sur des passages qui vus semblent comiques ( 3 passages différents et expliqués)
4-Que peut critiquer ce texte? vous trouverez 2 cibles différentes de critique. quel registre Voltaire utilise-t-il? vous vous appuyerez sur l'analyse des figures de styles pour expliquer votre réponse comme cela a été fais avec le conte philosophique de Memnon.
Aidez moi svp merci bien! 🙂
Les ingrédients du conte : une princesse, un palais, la transformation du héros.
merci mais en quoi cela va m'avancer svp??
C'est peut-être un début de réponse à la question 1, non ?
oh oui merci beaucoup de votre aide 🙂
1-A quoi peut-on dire que ce récit est un conte? ( 3 preuves justifiées et rédigées
2-Quelle leçon sur le bonheur apporte ce conte ?
L'importance de notre regard sur les événements de notre vie. Le héros de ce conte n'a pas cet oeil qui voit toujours le mauvais côté de la vie.