En quoi le théâtre est-il efficace pour représenter le conflit et la passion ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en seconde et pour la première fois, ma prof de français m'a demandé de rédiger une dissertation sur la problématique suivante :
"En quoi le théâtre est-il efficace pour représenter le conflit et la passion?"
Je ne sais pas comment m'y prendre, je ne connais pas le plan à suivre. Mais ma prof de français nous a déja donné quelques exemples :
Conflit : Antigone, le Révizor, L'avare, Les fourberies de scapin, Le medecin malgrès lui, Casina, Théâtre sans animaux
Passion : Andromaque, Romeo et Juliette, Le Cid, L'avare

Malgrès cette aide je ne sais comment commencer, j ai écrite une sorte d'introduction et j ai exposé la problématique mais après cela je ne sais que faire.
J'ai quelques idées que je pense devoir aborder comme ; le fait que ce soit vivant, qu il y est une dynamique et une gestuelle que l'on ne retrouve pas dans les romans ou dans les poésies.

Apres cela je suis perdue. Aidez-moi s'il vous plait
Bonsoir,

Les premières idées sont bonnes.

Quelques compléments à organiser en parties :
- le théâtre focalise sur des personnages,
- il repose sur le discours, l'échange des idées ou des sentiments,
- la pièce est sous-tendue par une intrigue,
- pour intéresser le spectateur, elle doit frapper l'imagination, d'où l'intérêt du conflit,
- elle doit progresser en temps limité (celui de la représentation) d'où l'acuité du conflit,
- la passion est un autre moyen de faire sortir le personnage de sa réserve, c'est une force qui contribue à l'avancée de l'action et à la constitution du conflit,
- la tragédie qui repose sur la terreur et la pitié (bourreau et victime) a besoin de la passion aveuglante et destructrice,
- la tragédie met en scène des puissants dont l'une des caractéristiques est la lutte pour le pouvoir,
- la comédie aime ridiculiser les passions qui rendent stupides, son schéma de prédilection est l'opposition entre jeunes sans argent et parents fortunés, la rivalité amoureuse est source de conflits,
- l'autre schéma de la comédie est la tromperie qui cherche par ses moyens propres à résoudre un conflit initial,
- le théâtre qui repose sur un texte doit expliciter la vie intérieure des protagonistes…
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/16293-le-theatre-est-lart-de-la-provocation.html