Prépa littéraire option chinois proche de Lyon

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis actuellement en seconde, et l'année prochaine je souhaite aller en filière littéraire. Mes parents sont d'accord à condition que je fasse une prépas littéraire après le bac.
J'ai récemment appris qu'il fallait pour cela étudier une langue morte et deux langues vivantes. Je fais chinois depuis le CM1 en option internationale car c'est une langue qui me passionne.

Mon problème est le suivant : Après avoir fait quelques rapides recherches, je me suis rendue compte que la seule prépa qui donnait des informations sur l'étude du chinois était située à Paris. Or, je voulais au départ, m'installer à Lyon ou en tout cas, le plus proche possible.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une prépa littéraire qui ferait option chinois proche de Lyon ?

Et par la même occasion, est-ce qu'on est obligés d'apprendre une langue morte depuis le lycée, ou est-ce qu'on peut la commencer en prépa ?

Merci d'avance ^^
Fénelon est la seule CPGE littéraire à proposer le chinois.
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/11/97/0/ensup080_728970.pdf

Oui, on peut commencer la langue morte en prépa.
Merci beaucoup de cette réponse rapide !

Mais j'avais une autre question, faut-il être une grande lectrice ? J'ai une assez bonne culture générale, et je lis quelques classiques mais je ne sais pas vraiment si je suis "adaptée" à une classe préparatoire de littérature…

Je suis sure que je pourrais lire plus, mais ma mère me reproche de ne pas assez lire, alors qu'elle refuse de m'acheter des livres.

Merci encore
Bonjour!

Les CPGE littéraires demandent pas mal de lectures, c'est certain.

J'ai une question à te poser: souhaites-tu faire une CPGE? C'est ce que veux ta mère, mais le veux-tu, toi? Bien que les CPGE ne soient pas insurmontables, il faut s'accrocher et aimer travailler.