Prépa littéraire option chinois proche de Lyon

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis actuellement en seconde, et l'année prochaine je souhaite aller en filière littéraire. Mes parents sont d'accord à condition que je fasse une prépas littéraire après le bac.
J'ai récemment appris qu'il fallait pour cela étudier une langue morte et deux langues vivantes. Je fais chinois depuis le CM1 en option internationale car c'est une langue qui me passionne.

Mon problème est le suivant : Après avoir fait quelques rapides recherches, je me suis rendue compte que la seule prépa qui donnait des informations sur l'étude du chinois était située à Paris. Or, je voulais au départ, m'installer à Lyon ou en tout cas, le plus proche possible.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une prépa littéraire qui ferait option chinois proche de Lyon ?

Et par la même occasion, est-ce qu'on est obligés d'apprendre une langue morte depuis le lycée, ou est-ce qu'on peut la commencer en prépa ?

Merci d'avance ^^
Fénelon est la seule CPGE littéraire à proposer le chinois.
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/11/97/0/ensup080_728970.pdf

Oui, on peut commencer la langue morte en prépa.
Merci beaucoup de cette réponse rapide !

Mais j'avais une autre question, faut-il être une grande lectrice ? J'ai une assez bonne culture générale, et je lis quelques classiques mais je ne sais pas vraiment si je suis "adaptée" à une classe préparatoire de littérature…

Je suis sure que je pourrais lire plus, mais ma mère me reproche de ne pas assez lire, alors qu'elle refuse de m'acheter des livres.

Merci encore
Bonjour!

Les CPGE littéraires demandent pas mal de lectures, c'est certain.

J'ai une question à te poser: souhaites-tu faire une CPGE? C'est ce que veux ta mère, mais le veux-tu, toi? Bien que les CPGE ne soient pas insurmontables, il faut s'accrocher et aimer travailler.
Après un bac L il y a des tas de possibilités, n'écoute pas les rumeurs déplaisantes.
Si tu veux vraiment en faire une, sache que le temps de lecture sera conséquent. Tu n'as peut-être pas encore trouvé LE livre qui va te faire aimer la littérature.

Tu n'es qu'en seconde, tu as encore deux ans pour te décider. N'oublie pas que c'est ton avenir, et uniquement le tien. 😉
Merci pour l'encouragement !

Effectivement on me répète souvent que c'est mon choix, mais je n'ai pas le droit de faire L sans leur accord je crois…

En fait, j'aimerai faire professeur de français en Chine (FTL) ou bien enseigner en primaire ou en maternelle… Donc à priori, je n'en aurai pas forcément besoin mais je préfère avoir le plus de chance possible pour être prise peu importe où je vais.

En fait, j'aime beaucoup lire mais lire des classiques ne me plait pas autant que les livres "modernes". Seulement ma mère m'oblige à lire des classiques donc je ne peux pas vraiment prendre autant de plaisir, surtout que les livres que je lis coutent plutôt cher. Je me suis fait une liste de lectures de classiques à lire avant d'arriver en première pour que ma mère comprenne que je veux vraiment aller en L…

Merci beaucoup !
J'étais un peu dans ta situation (il y a longtemps !) à tout point de vue sauf pour le chinois. Finalement la prépa a été un effort de ma part pour rassurer mes parents au départ mais je ne l'ai jamais regretté ensuite pour tout ce que ça m'a apporté. Même les "grands lecteurs" doivent se forcer en prépa à lire des oeuvres imposées que l'on aime ou pas, donc tu seras plus ou moins dans le même cas que tout le monde.
En revanche si c'est pour travailler en Chine je ne sais pas…
Merci des réponses ! (Ce site est franchement génial pour ce qui est de la rapidité X) )

Je pense que je vais privilégier l'enseignement en primaire ! Mais je pense que je vais tout de même persévérer et aller en prépa… Je n'ai jamais eu confiance en moi au sujet de mes études, préférant toujours aller dans des domaines où j'étais à l'aise quitte à ne pas aimer ces domaines… La prépa est l'une des premières choses pour lesquelles j'ai envie de m'investir entièrement. Cela me donne envie de lire plus, de me perfectionner pour les matières littéraires où j'ai des lacunes, de me concentrer sur l'étude des langues mortes…

Je vais faire tout mon possible également pour rassurer mes parents et par la même occasion me faire plaisir plutôt que d'écouter mon père et faire S pour pouvoir tout faire.