bonjour s'il vous plait , je travaille sur l'exil dans la littérature francophone , me reste deux mois pour mon mémoire et je suis toujours bloquée , je commence aujourd'hui avec l'introduction , des orientations , des idées , des reflexions s'il vous plait !
L’exil dans la littérature francophone
8 réponses
Bonjour,
tu cherches des ouvrages dont tu pourrais te servir pour illustrer ton mémoire ?
tu cherches des ouvrages dont tu pourrais te servir pour illustrer ton mémoire ?
je ne pense pas que j'aurai le temps pour consulter ces ouvrages , mais si vous avez des ouvrages a me proposer , n’hésitez pas , il faut que je me dépêche
Alors pour aborder cette question assez complexe, je te fais la liste d'auteurs susceptibles de t'intéresser :
-le poète Paul Celan
-les écrivains pieds-noirs : Gilbert Audisio, Elissa Rhaïs et Albert Memmi
-Nedim Gürsel
-Nabile Fares
-Albert Cohen
-Albert Memmi
-Milan Kundera
-Primo Levi
-Jean Amery
- Edmond Jabès
-Samuel Beckett
J'espère que ça pourra t'aider ????
De même, il y a l'opposition entre ces 2 citations qui apparaît judicieuse :
"La langue française est ma patrie. " G. AUDISIO
"La langue française est mon exil." Malek HADDAD
-le poète Paul Celan
-les écrivains pieds-noirs : Gilbert Audisio, Elissa Rhaïs et Albert Memmi
-Nedim Gürsel
-Nabile Fares
-Albert Cohen
-Albert Memmi
-Milan Kundera
-Primo Levi
-Jean Amery
- Edmond Jabès
-Samuel Beckett
J'espère que ça pourra t'aider ????
De même, il y a l'opposition entre ces 2 citations qui apparaît judicieuse :
"La langue française est ma patrie. " G. AUDISIO
"La langue française est mon exil." Malek HADDAD
Rédiger un mémoire sans lire d'ouvrages cela risque d'être compliqué…C'est un peu la base du travail de recherche 🙂
Tu peux aller consulter en bibliothèque des catalogues de publications, ils ont un index thématique.
Tu peux aller consulter en bibliothèque des catalogues de publications, ils ont un index thématique.
bonjour , je voulais avoir des avis par rapports a l'exil , que pensez vous de l'exil ? quelle et votre opinion sur l'exilé ?
comment est ce que l'exil devient une obession !
comment est ce que l'exil devient une obession !
Ta question ne semble pas en rapport avec le titre du fil.
Désert Le Clezio
Eldorado Laurent Gaudé
Désert Le Clezio
Eldorado Laurent Gaudé
Effectivement, la question n'est pas vraiment en rapport avec le titre du fil.
Quoi qu'il en soit, i l'on me demandait ce que je pense de l'exil, je répondrais que cela dépend de la nature de l'exil.
Il existe plusieurs formes d'exil. Un exil choisi ou du moins consenti et un exil imposé, un exil temporaire ou un exil définitif.
Il est évident que l'exilé ne se comportera pas de la même façon s'il a choisi d'aller ailleurs ou si cela le lui a été imposé et dans un lieu qu'il déteste.
On oscille alors entre plusieurs attitudes. Soit on est assez fort pour s'adapter ; au climat, aux us et coutumes de l'endroit ou l'on vit. Soit l'on vit dans la perpétuelle nostalgie d'un paradis perdu qu'on idéalise à plaisir, et l'on se comporte en inadapté.
Pour ce qui est de la littérature francophone, un exilé célèbre : Victor Hugo.
Quoi qu'il en soit, i l'on me demandait ce que je pense de l'exil, je répondrais que cela dépend de la nature de l'exil.
Il existe plusieurs formes d'exil. Un exil choisi ou du moins consenti et un exil imposé, un exil temporaire ou un exil définitif.
Il est évident que l'exilé ne se comportera pas de la même façon s'il a choisi d'aller ailleurs ou si cela le lui a été imposé et dans un lieu qu'il déteste.
On oscille alors entre plusieurs attitudes. Soit on est assez fort pour s'adapter ; au climat, aux us et coutumes de l'endroit ou l'on vit. Soit l'on vit dans la perpétuelle nostalgie d'un paradis perdu qu'on idéalise à plaisir, et l'on se comporte en inadapté.
Pour ce qui est de la littérature francophone, un exilé célèbre : Victor Hugo.