Passer d’une L3 de philosophie à une licence 3 de lettres modernes

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonjour !

Voilà, l'an dernier j'étais en khâgne option philosophie et je me retrouve donc en L3 philo actuellement. Seulement… ça ne va pas du tout. Je m'aperçois que la philosophie est une matière qui peut m'intéresser par moment mais qui est loin de me passionner ; j'aime principalement penser et non pas étudier des pensées. Bref, cette année est une catastrophe. La philosophie étudiée en fac ne ressemble absolument pas à la philosophie étudiée en prépa (je m'étais "révélée" en philo quand j'étais en hypokhâgne, c'est pour cela que j'ai poursuivie en khâgne philo, mais à l'origine je comptais aller en khâgne lettres modernes, les lettres ayant toujours été ma matière de prédilection). J'étais perdue dés septembre, je n'ai pas validé mon premier semestre et je me demande tous les jours ce que je fais là. (je ne vais même plus en cours [selon une psychiatre je suis en train de faire une dépression assez importante] ; mon dossier est complètement dégueu quoi… ) Du coup est-ce que vous savez s'il est possible de passer d'une L3 philo à une L3 ou L2 lettres modernes, même si on a foiré en beauté sa L3 philo ?
Dans la mesure où tu as fait deux ans de classe préparatoire littéraire et que tu as donc suivi un enseignement diversifié, je crois que tu ne seras pas perdu du tout en licence de lettres modernes, si c'est ton choix.
A mon avis, tu dois pouvoir passer directement en L3 de lettres modernes sans problèmes. Mais c'est auprès de ta faculté que tu dois expliquer ton cas.