Bonjour, je suis en 1ère S et nous étudions en première séquence l'esthétique baroque. Mercredi je dois présenter un petit exposé de 5 minutes sur: "le grotesque". Cela fait quelques jours que je cherche sans rien trouver, je sèche lamentablement. Auriez-vous quelques idées?
Merci beaucoup
Pour 8€ (ou moins en livre d'occasion) on peut ajouter à sa bibliothèque personnelle "Le Grotesque" de la série 'Que sais-je'.
Moins chers sont les moteurs de recherche, bien que Muriel se soit déjà exprimée un peu négativement à ce sujet quand j'avais avancé u_ne proposition de lien Google….
Art grotesque
Grotesque
Le Grotesque
etc.
Merci pour ce précieux renseignement auquel j'avais déjà pensé mais impossible pour moi de trouver ce livre d'ici mercredi. La librairie à laquelle je me suis adressé n'en dispose pas. Le délai pour le commander est de 10 jours.
Bonsoir Prads,
JSC a raison, une recherche sur le NET t'apportera suffisamment de renseignements pour alimenter un exposé oral de cinq minutes…
(JSC, il devait sans doute s'agir de liens commerciaux, ou "bourrés" de publicités, ou pas sérieux…)
Muriel
Par contre entre "grotesque" architectural du XV et XVI èmes siècles, au plus tardif grossièrement comique, je ne vois pas le lien entre le grotesque et le Baroque….
(Pour dire juste, Muriel, tu tançais un jeune de trouver des phrases par Google quand il aurait pu penser autour de ses connaissances pour produire qq chose…mais j'étais d'acc avec toi!)
Honnêtement, j'ai passé mon dimanche après-midi à chercher sur le net matière à faire un exposé, et je n'ai trouvé que des définitions de quelques lignes. Je m'inquiète beaucoup pour demain. Il s'agit bien d'une séquence sur l'esthétique baroque, et le thème de mon exposé est bien "le grotesque".
Baroque et grotesque, je chercherais "kitsh" (ou kitch)
Bonjour prads,
pour un exposé oral de 5 mins on n'a pas besoin de grand'chose!
Par contre, pourquoi pas prendre la partie que le grotesque n'est pas indispensable pour l'Art Baroque (les Arts) même s'il les précèdent?
https://pagesdefrancais.free.fr/sequences/lycee/at_baro.htm Baroque grotesque
Me semble assez complet, avec un lien de plus qui donne des idées d'approche.
En musique, les éléments du style Baroque les plus frappants sont
LE CONTRASTE spatial, de nuances, de timbres, de nombre (soliste contre orchestre par exemple)…
L'ORNÉMENTATION et décoration, des fioritures inutiles au discours ou à la mélodie, mais plaisantes
LA FORME différente de ce qui précède et ce qui succède à lui
LE DISCOURS quasiment comme l'oratoire
L'INVENTION de nouveaux genres (Opera, Oratorio).
Bonjour,
comment définiriez vous le grotesque dans la littérature en France et en Europe centrale au 20e siècle?