Exemple de pièce de théâtre très longue / caractéristiques d’une scène d’exposition

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je passe mon bac dans moins d'une semaine et j'aimerais avoir un exemple de pièce de théâtre très longue (ça peut toujours servir dans une dissertation!). J'aimerais aussi connaître les caractéristiques de la scène d'exposition au théâtre.

Merci d'avance
Bonjour,

La pièce la plus longue du répertoire français est sans conteste le Soulier de satin de Claudel. Je crois qu'une représentation intégrale dure onze heures.

Quant au rôle de la scène d'exposition, elle est d'informer le spectateur/lecteur sur le lieu, le temps, les personnages, l'intrigue, les thèmes, la tonalité du spectacle… tous indices que tu devras relever dans un commentaire.
De quel genre théâtral Le Soulier de satin fait-il partie ?
On peut inscrire cette oeuvre dans la continuité du drame romantique car elle ambitionne de représenter la complexité de l'univers et l'aventure spirituelle de l'homme. De même, comme le drame romantique, elle mélange les genres.
c'est très gentil de ta part d'avoir répondu à ma demande mais pourrais'tu me faire un résumé de cette pièce ?

Merci d'avance
Des pièces de théâtre, vaut mieux en avoir un peu plus d'une à citer …
une dans chaque courant ou chaque genre …
par exemple Roméo et Juliette, On ne badine pas avec l'amour, Tartuffe, Ubu roi …
Sans oublier le théâtre engagé de Camus (Caligula) ou le théâtre de la comédia dellarte
mais surtout pense à Hugo, le génie de la littérature francaise !!!!!!!
(je n’ai lu aucune de ces œuvres, juste des rapides raccourcis et les caractéristiques littéraires et le contexte auxquelles elles se raportent : si c’est comique, satirique, tragique … )
Tu peux notamment citer Platonov de Tchekhov dont la représentation dure environ six heures (elle devait à l'origine durer beaucoup plus longtemps mais le dramaturge russe ne put la finir bien qu'il l'ait entamé à l'âge de dix-huit ans).

Platonov, ou l'absence d'un père (le sous-titre), est l'histoire d'un homme aimant les femmes à vouloir en mourir, recherchant l'affection de tous mais ne pouvant lui même y répondre. Platonov c'est l'histoire d'une rencontre, celle d'un cercle de la bourgeoisie provinciale russe, marquée par les maux de Platonov qui transfuge de son malheur les convives assemblés. On y parle politique, société, argent, malheur, amour, vices, excès, vertus et succès, on y glisse les prémices de l'antisémitisme, mais on y dépeint surtout la prédestination, marquée par la tristesse, la mélancolie, les névroses, de Platonov qui trouvera en mourrant la fin de ses maux, la libération de son âme damnée, le dénouement d'un vie brisée, la compréhension de ses pairs.

résumé : Chaque été, une petite société se retrouve en villégiature au fin fond de la province russe chez une jeune veuve. Platonov en fait partie. Jeune aristocrate ruiné, il est devenu instituteur, par dépit et pour marquer sa révolte contre son défunt père et la société. Hâbleur, brillant et séducteur, il est admiré et jalousé. Les retrouvailles avec Sofia, une femme qu'il aima autrefois, ravivent son désespoir. La fête vire alors au drame… Oeuvre de jeunesse de Tchekhov, cruelle et insolite.
encore merci !!!!

Est-ce quelqun pourrait me raconter l'histoire d'Hamlet dont j'entends souvent parler mais dont je ne connais pas du tout l'histoire.
Bonsoir,

Si tu veux consulter une étude abordable de cette tragédie shakespearienne, tu pourrais aller voir https://www.onlineshakespeare.com/frenchhamlet.htm ici.