Bonjour,
Je cherche une aide sur une dissertation en Français :" peut on affirmer que le théâtre est un art dépassé et suranné " merci de me donner quelques pistes de réflexion pour commencer le plan.
Merci beaucoup.
Merci. Que pensez vous de cette idée de plan?
I Le théâtre un art ancien
II le théâtre un art Vivant
Est ce que c est bien pour un plan ? Merci de m aider s il vous plait.
Oui, c'est un plan simple, mais possible.
Reste à ne pas te cantonner aux généralités et à t'appuyer sur des exemples précis, car le sujet est vaste.
Bonsoir,
Ce qui est implicite, c'est la comparaison avec le cinéma ou les media audovisuels.
Le sujet est alors de se demander pourquoi le théâtre reste un genre (art) vivant.
A quelles conditions peut-il y prétendre aujourd'hui ?
J'examinerais volontiers le cas du théâtre filmé.
Ce qui serait intéressant serait d'examiner (si tu en as fait l'expérience) une même œuvre vue à la télévision et dans une salle de spectacle.
Tu serais au cœur du débat.
Bonsoir,
Comment analyseriez-vous le théâtre filmé ? Pour voir du théâtre, je ne me rends qu'au théâtre… et je serais curieuse de savoir ce qui les différencie
Bonsoir
Merci pour ces idées. Je n ai pas vu un théâtre filmé. pour appuyer mes arguments je peux donc comparer le théâtre avec le cinéma.
Le théâtre reste un art vivant parce que le public continue de fréquenter les salles de spectacle on a besoin de se divertir?
Je peux dire cela?
Merci.
Non, tu ne peux utiliser ce type d'argument.
Le public des théâtres n'est pas celui des cinémas.
Si tu compares théâtre et cinéma, tu as des différences énormes
- le temps de la narration,
- ce qui est montré (actions, décors naturels, accompagnement sonore, réduction de l'importance du texte…)
- une scène contre des images plates,
- une représentation avec ses défauts contre des séquences reprises plusieurs fois et un montage,
- une communion avec les acteurs physiquement présents contre des images de personne, voire des doublures…
A partir de ces constatations, tu peux définir ce qu'est la vie au théâtre…
Mais le théâtre est plus cher, plus élitiste.
S'il veut continuer à exister, il doit offrir une qualité qui le justifie.
A toi de voir ce que tu attends : un texte, une ouverture sur le monde, une capacité à faire réfléchir…
Si le théâtre est un art millénaire tout à fait extraordinaire et probablement intemporel, le théâtre filmé compte parmi ce qu'il y a de meilleur depuis l'invention de la télévision.
On peut voir du théâtre filmé :
- à la télévision - hélas de plus en plus rarement et à des heures indues (je regardais hier encore la captation d'un Marivaux à la Comédie française, donnée en 1982 sur… TF1 ! Tout cela a bien changé),
- sur un support enregistré (CD, blue ray) que l'on peut acheter ou emprunter dans une médiathèque,
- sur internet : il suffit d'aller sur You-tube, mais aussi sur le site de l'INA, et c'est en général gratuit.
Le théâtre filmé existe sous deux formes :
- la captation : la pièce est jouée à huit clos, les caméras se déplacent comme dans un studio de cinéma (mais il n'y a en général pas d'interruption, la pièce est un long plan séquence),
- l'enregistrement public qui a l'avantage de restituer l'ambiance, mais dont les qualités techniques souffrent un peu des contraintes (ceci est moins vrai récemment grâce aux nouvelles techniques d'enregistrement vidéo).
Grand amateur de théâtre, je le suis aussi de théâtre filmé qui permet :
- de voir des pièces « historiques » jouées par de grands acteurs et qui font référence,
- de voir des pièces qui se jouent loin de chez moi, avec des acteurs sélectionnés,
- de voir simplement des pièces pour un budget faible ou inexistant, car - hélas, le théâtre coûte en général assez cher. Sur l'aspect financier, je suis abonné à la saison théâtrale d'une scène nationale qui se trouve près de chez moi ; cette formule est assez économique, mais on ne peut évidemment tout y voir.
Pour revenir au sujet de la dissertation, le théâtre est totalement intemporel et moderne :
- art vivant, l'on est en présence des acteurs, ceci est irremplaçable
- art direct, les acteurs jouent de A à Z une pièce, comme s'ils devaient traverser un ravin sur une corde raide (alors que le cinéma et les autres formes de fiction télévisée se jouent plan par plan),
- art libre qui peut tout dire : même aux siècles où la censure était présente, les auteurs s'arrangeaient pour la contourner par d'habiles procédés
- art qui retransmet les mœurs et la langue de toutes les époques (on pourrait en dire autant de la littérature)
- art qui, paradoxalement alors qu'il « montre tout » fait en réalité appel à l'imaginaire : je pense ici aux conventions. Par exemple, l'action se situe au sein d'un ou deux décors, avec une poignée d'acteurs, et on imagine aisément que, derrière le rideau, se tiennent des armées entières et des paysages fantastiques ; ou bien encore quand une simple toile de fond figure un château médiéval et que des acteurs d'aujourd'hui interprètent des personnages issus des siècles passés et que l'on y croit.
L'ancienneté et la pérennité du théâtre est, de mon point de vue, le gage de sa qualité, de sa solidité. Le théâtre est la version la plus aboutie des premiers jeux que l'on pratique dans la petite enfance, interprétant un personnage imaginaire, la main figurant une marionnette ou une comparse qui donne la réplique…
Le théâtre a pu se jouer quand aucun confort matériel n'existait (le théâtre de l'Antiquité joué en plein air, probablement précédé par des formes primitives de théâtre) ; il peut et pourra donc pour l'éternité se jouer avec « rien dans les mains, rien dans les poches » ; en cela aussi il est fabuleux.
On peut même en mettre dans le jeu du film à trouver, je l'ai déjà fait avec Une cloche en or.
Bonjour,
Merci pour vos réponses je comprends enfin la construction du sujet. Je reviens si je n'avance pas.
Merci.